(CROISSANCE AFRIQUE)Au cours de la 51ème session de l’Assemblée générale ordinaire tenue samedi 30 mars dernier, les membres de la Fédération Malienne de Football ont dressé le bilan des activités menées. Les travaux d’ouverture ont été présidés par Mohamed Alassane, Conseiller Technique, représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne.
L’aspect inédit de cette session est l’absence du président du Comité exécutif, M. Mamoudou Touré dit << Bavieux >> privé de sa liberté depuis quelques mois pour une affaire extra sportive. C’est ce qu’a déclaré Moussa Sylvain Diakité, premier vice-président de la Femafoot dans son mot introductif de la session. Selon lui, cette assemblée est la première de la législature qui a débuté en août 2023 avec l’élection du président du Comité de pilotage et des membres du Comité exécutif. Ce mandat doit s’achever jusqu’en août 2027.
Sur les résultats obtenus, le premier vice-président a rappelé que la saison 2022-23 et celle en cours ont été riches en événements. Au plan sportif, il a rappelé la performance des cadets. Il a ensuite rappelé la performance des U-17 à la Coupe du monde, notamment leur victoire contre l’Argentine en match de classement pour la médaille de bronze.
Les U-23 ont obtenu leur qualification aux jeux olympiques lors d’un match contre le Sénégal. L’équipe Senior a raté de peu la qualification en demi-finale de la CAN de Côte d’Ivoire. Les Aigles ont abordé les éliminatoires de la coupe du monde par une victoire et un match nul à Bamako.
Dans le domaine des investissements, en plus du Centre Technique National en construction, le président Touré a pu obtenir de la FIFA la réalisation d’un stade moderne d’environ quinze mille places. Au niveau de la construction des sièges des ligues régionales, les trois chantiers qui avaient été lancés sont presque en phase d’achèvement.
A son tour, le Conseiller Technique du département en charge des Sports a rappelé que l’année 2024 qui commence a été marquée par plusieurs activités phares, dont la 13ème participation de l’équipe nationale sénior à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2023 organisée en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
Le représentant du ministre a ajouté qu’elle sera également marquée par la participation de l’équipe U23 aux Jeux Olympiques Paris 2024 qui s’est brillement qualifiée à l’occasion de la CAN U23 qui s’est tenue au Maroc en 2023.
Mohamed Alassane a saisi l’occasion d’adresser les remerciements sincères au Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, pour toute l’attention, dont ils ont bénéficié chaque fois qu’il s’est agit des dispositions à prendre par rapport à l’équipe nationale senior de football.
<< A ce propos, il faut rappeler que du début du tournoi de la CAN 2023 jusqu’à la veille du match face à la Côte d’Ivoire, il n’y a eu aucun arriéré de primes impayées des joueurs et de l’encadrement, et cela suite aux instructions du président de la Transition, Chef de l’Etat >>, a-t-il éclairé.
Il poursuit en expliquant qu’il a été demandé aux joueurs et à l’encadrement d’ouvrir tous des comptes bancaires à la BNDA et c’est à partir de leur compte individuel que les mises à dispositions ont été faites avec le concours du ministère de l’Economie et des finances.
Drissa KEITA