Mali: la promotion de cantines scolaires endogènes reste un enjeu crucial, selon l’ONG World Vision

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le Centre National des Ressources de l’Éducation Non Formelle (CN-ERF) a accueilli une journée de plaidoyer sur les cantines scolaires endogènes au Mali, organisée par le Centre National des Cantines Scolaires avec le soutien de World Vision.

Cet événement, qui a eu lieu le jeudi 24 avril 2025, était sous le thème « La Protection des droits de l’enfant par les cantines endogènes face aux défis du changement climatique. » Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne « Assez » de World Vision, visant à lutter contre la faim et la malnutrition infantile, en contribuant à la création de cantines scolaires endogènes.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Ismaël Berthé, représentant du ministre de l’Éducation Nationale. Il était accompagné de M. Kéné Mark Guindo, représentant le Directeur National de World Vision, de Mariam Sow, représentante du parlement des enfants, ainsi que d’autres personnalités éminentes. Selon les statistiques de 2022-2023 fournies par la Commission des Politiques Sociales (CPS), le Mali compte environ 20 800 écoles. Le pays dénombre actuellement 2 661 cantines scolaires, ce qui représente un taux de couverture de seulement 19,47%. Environ 700 000 bénéficiaires, dont 46,93% de filles, bénéficient de ces cantines.

L’État subventionne 1 855 cantines pour 328 487 bénéficiaires, soit 58,75% d’un montant d’environ six milliards de francs CFA. Le reste des financements est assuré par des partenaires intervenant dans le domaine de l’alimentation scolaire. Cette journée visait à présenter la situation actuelle des cantines scolaires au Mali et à encourager les donateurs à soutenir des projets d’alimentation scolaire axés sur la nutrition. L’objectif était également de plaider auprès du gouvernement pour renforcer les investissements dans la création de cantines scolaires endogènes et de mobiliser les acteurs étatiques et les partenaires autour d’actions concrètes pour lutter contre la faim et la malnutrition infantile en milieu scolaire. La sensibilisation des communautés aux stratégies de pérennisation des cantines scolaires endogènes dans les écoles était également au programme.

M. Guindo a partagé que, en 2024, plus de 400 000 personnes ont bénéficié d’une assistance alimentaire fournie par World Vision, tandis que plus de 140 000 nouvelles personnes ont eu accès à l’eau potable grâce à leurs interventions. De plus, plus de 80 000 enfants vivent au sein de familles dont les conditions de vie se sont améliorées. M. Berthé a souligné que cette journée s’inscrit dans la continuité de l’engagement des autorités maliennes à promouvoir et garantir les droits fondamentaux des enfants, y compris leur droit à une alimentation adéquate. Il a affirmé que cet événement démontre la volonté du gouvernement de transition, à travers le ministère de l’Éducation Nationale, de répondre aux défis environnementaux actuels en misant sur des solutions locales durables et inclusives. Il a conclu en affirmant la détermination des autorités de la transition à collaborer avec tous les acteurs de l’éducation pour mettre en œuvre efficacement la stratégie nationale de cantines, conformément aux orientations du programme décennal de développement de l’éducation et de la formation professionnelle, afin de bâtir un capital humain fort pour l’émergence du Mali Koura.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Barrick Gold engage un arbitrage contre l’Etat auprès de la Banque Mondiale 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Application du nouveau code  au Mali,  Barrick Gold...

Côte d’Ivoire : l’Etat obtient 454,2 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, la direction générale du trésor...

Burkina Faso : le trésor public encaisse 161,35 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...