Par croissanceafrique
Suite à la publication d’un article chez nos confrères de Maliweb.net et repris par le journal panafricain Financialafrik, la société énergétique Albatros a décidé d’apporter un démenti formel par rapport à cette information dit-elle « diffamatoire »: selon nos confrère de maliweb.net et fianancialafrik.com « seule la quantité d’énergie correspondant à la somme de 300 millions de FCFA a été mensuellement consommée. C’est donc dire que le contribuable malien paie, chaque mois, 900 millions de FCFA pour de l’électricité qu’il ne consomme pas. La pratique dure depuis cinq ans, soit un total de 54 milliards CFA payés pour de l’électricité jamais consommée », ont-t- il déclaré.
Albatros apporte un démenti formel et la qualifie d’information mensongères et diffamatoire circulant sur les réseaux sociaux: « A la suite de l’interpellation de Son Excellence monsieur le Ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, en date du 11 mars 2021, par un membre du CNT dénommé Monsieur Moulaye Keita, des informations mensongères et diffamatoires circulent dans les réseaux sociaux concernant un prétendu paiement à Albatros Energy Mali de 54 milliards FCFA pour de l’électricité non consommée par les maliens« , souligne, le communiqué de presse d’Albatros Energie..
Toutefois, Albatros Energie dira que je cite « Nous contestons avec la plus grande vigueur ces allégations qui sont de nature à ternir l’image de notre société. En cette période de début des fortes chaleurs, notre société contribue à alléger les délestages à fortiori lorsque la Côte d’Ivoire ne fournit que 30 MW sur les 100 prévus. Albatros procèdera à une large information à ce sujet dans les prochains jours« , fin de citation.
Concernant le projet Albatros Energy Mali (AEM), consiste d’une centrale thermique à fuel lourd de 90 mégawatts (MW) construite à Kayes, dans l’ouest du Mali. Il s’agit du premier IPP (‘Producteur Indépendant Privé) de ce pays d’Afrique de l’Ouest à alimenter le réseau national. La centrale est composée de 6 moteurs diesel Caterpillar. La clôture financière du projet s’est achevée en juin 2017 et la construction a débuté en juillet 2017. La mise en service à eu lieu en avance le 31 Octobre 2018.
Par ailleurs, ce projet d’importance en électricité ajoute 25% de la puissance de base actuelle du Mali et génère suffisamment d’électricité pour environ 780 000 ménages. L’électricité est vendue à la compagnie nationale malienne, Énergie du Mali (EDM) dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans.
Il faut rappeler que l’AEM a été développé par Redox Power Solutions (Redox), qui associe expertise internationale dans le développement de projets énergétiques à un actionnariat malien local afin de mener à bien ce projet historique.
Étant donné qu’il s’agit du premier IPP au Mali, AEM a travaillé en collaboration avec le gouvernement Malien pour répondre à toutes les exigences en matière de bancabilité du projet. Cela se traduit dans les accords bien équilibrés de concession et d’achat d’électricité. AEM, étant le premier projet d’infrastructure post-conflit, il permettra aux futurs IPP de s’appuyer sur ce travail préparatoire, ce qui se traduira par une efficacité accrue et une plus grande puissance ajoutée au réseau
AEM a structuré un contrat d’achat d’électricité bancable d’une durée de 20 ans avec le fournisseur national, EDM et un contrat de concession avec le Gouvernement Malien.
Le projet est financé dans le cadre d’une structure de financement de projets à recours limité, pour un coût total du projet d’environ 122 millions d’euros. La structure de financement de ce projet est unique, car alliant un établissement de financement de projet classique et un établissement de financement islamique (Ijara), avec certains créanciers, fournissant une créance en monnaie locale et d’autres en euros. En outre, les développeurs ont mis en place un mécanisme de garantie du service de la dette, qui améliore les liquidités d’AEM.
Se trouvant à proximité des villages de Kayes et de Médine, AEM offre ainsi des emplois substantiels (260 emplois) ainsi que des avantages économiques. AEM travaille en étroite collaboration avec les communautés de Médine ainsi que des villages environnants afin de veiller à ce que des projets communautaires significatifs soient développés pendant la durée du projet.
Notons que Albatros Energie Mali participe à un groupe de travail communautaire présidé par le maire local, avec les représentants des jeunes, des personnes âgées et des femmes des communautés. Les projets communautaires initiaux comprennent, la fourniture d’établissements de soins de santé de base à Médine, notamment, la rénovation et l’équipement d’un dispensaire et d’une maternité, la fourniture d’un médecin, des consultations d’infirmiers(es), un service d’ambulance, et finalement l’accès à l’eau potable pour 10 000 personnes.
Daouda Bakary Koné