Lisez l’integralité de son discours en marge du 20 eme forum de Bamako.
Mr le Président Coulibaly,
C’est un plaisir et surtout un honneur de parler devant la tribune du Forum de Bamako. Je tiens en premier lieu à féliciter son président, mon grand frère, Mr Abdullah Coulibaly pour l’excellence de qualité du forum. Dans les réflexions pendant les préparatifs, on a beaucoup insisté sur la nécessité d’une stratégie et d’une vision à long terme pour le développement de l’Afrique. Le forum travaille bien là dessus. D’où l’importance de ce think-tank exceptionnel. D’où l’admiration et l’appréciation de tout le monde.
La participation de la Chine à ce forum a du être plus active et plus diversifié. Malheureusement compte tenu de l’épidémie de coronavirus, nous avons annulé presque tous les départs des délégations à l’étranger. À cette occasion, je tiens à exprimer mes sincères remerciements au gouvernement et au peuple malien, aux ambassades et aux organisations internationales accréditées à Bamako, pour leur soutien et leur solidarité à la Chine dans ce combat anti-virus. Comme vous le voyez, la Chine met des efforts extraordinaires qui commencent à donner des effets encourageants. A mon avis, toute nouvelle épidémie, comme tout autre défi à l’humanité dans son ensemble, appelle une coopération et une coordination internationales encore plus larges et plus renforcéés.
C’est ainsi que, dans mon intervention, l’accent est mis sur les 3 M: multilatéralisme, modernisation et mobilisation.
Multilatéralisme d’abord. Une proverbe chinoise dit ceci: “L’océan doit son immensité à sa capacité d’accueil des fleuves”. Dans le monde d’aujourd’hui, aucun pays n’est capable de relever tout seul les défis comme le climat, l’environnement, la sécurité et le terrorisme. Encore moin capable de développer sa propre économie dans la fermeture. Pour l’Afrique de 2040, le multilatéralisme, autrement dit la coopération internationale et multi-dimensionnelle renforcée est encore plus importance. Cette année, non seulement le Forum de Bamako souffle sa 20ème bougie, mais aussi le partenariat sino-africain, qui s’appelle Forum de coopération Chine-Afrique, célèbre lui aussi son 20ème anniversaire. L’esprit de cette coopération rentre d’ailleurs dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Sans entrer dans les détails, je voudrais souligner une seule chose, c’est que cette coopération est ouverte à tout autre pays tiers, déjà avec la France et la Grande Bretagne, pour faire valoir nos forces avantageuses. Une illustration concrète du multilatéralisme.
Modernisation ensuite. L’avenir de l’Afrique passe par la modernisation. Une autre proverbe, bien connue d’ailleure mondialement, dit ceci: “Au lieu de donner du poisson, vaut mieux apprendre à pêcher”. Compte tenu de sa population jeune et dynamique, l’Afrique se prépare à la modernisation de son industrie. Côté chinois, nous allons accompagner l’Afrique dans sa modernisation, à travers l’Initiative des nouvelles routes de la soie. Plus de 140 pays, dont une quarantaine de pays africains, se sont adhérés à cette initiative. L’essentiel constitue non seulement les routes et les chemins de fer, mais aussi l’industrie, avec le transfert du savoir-faire et de la technologie. Dans l’histoire nous avons réussi à réaliser des projets industriels au Mali dans le thé, la sucrerie et le textile, qui a créé de l’emploi et a augmenté la valeur ajoutée. Dans le future nous allons mettre encore plus d’efforts dans “Made in Mali” et “Made in Africa”. A travers cette coopération gagnant-gagnant, le gâteau sera fait encore plus grand, pour que chacun puisse partager sa part plus grande.
Mobilisation enfin. Ici je mets l’accent sur la sécurité, car sans sécurité il n’y a pas de développement. Récemment l’armée reconstituée a réussi à redéployer à Kidal et à Tombouctou, et bientôt à Gao et à Ménaka. A mon avis, ce n’est pas une simple opération militaire, mais aussi et surtout une sensibilisation et une mobilisation nationales pour l’unité, la souveraineté et la paix du pays, résultat positif du Dialogue national inclusif. La communauté internationale s’en félicite vivement. Dans la sous-région du Sahel, la force conjointe des 5 pays travaille en étroite collaboration dans la lutte anti-terroriste. Ceci donne un bel exemple de régler les problèmes africains par les africains eux-mêmes, avec toutes leurs forces du pays mobilisées. Avec l’engagement de toutes les forces vives du pays, la paix sera garantie durablement. Bien entendu les partenaires internationaux sont tout aussi mobilisés: la Minusma, l’Europe, les Etat-Unis et la Chine. À travers l’Union africaine, la Chine est en train de fournir une aide particulière aux pays du G5 Sahel dans le renforcement de leur capacité militaire anti-terroriste. En effet, toujours dans le cadre du partenariat Chine-Afrique, la paix et la sécurité constituent un volet important parmi les 8 grands objetifs pour la période 2018-2023.
Pour terminer, toutes mes félicitations à la réussite du Forum de Bamako dans sa 20ème édition. Chapeau au président Coulibaly pour son effort de longue haleine et pour sa vision à long terme. Mon Président de la République Mr Xi Jinping dit à maintes reprises: “不忘初心,方得始终”. Citation traduite en français: “Ce n’est qu’en restant fidèle à son engagement initial que l’on peut obtenir son objectif final”.
Je vous remercie.