Mali : le colonel Assimi Goïta inaugure le Complexe Agro-Industriel (SDA) de Seydou Keita

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 2 juillet 2024 marque une étape importante pour le Mali avec l’inauguration du Complexe Agro-Industriel Seydou Diogo Awa (SDA) par le Président de la Transition,  le Colonel Assimi GOÏTA à hauteur 14 milliards de FCFA.

 Cette inauguration, qui a eu lieu à Sanankoroba dans la région de Koulikoro, a réuni les hauts dignitaires du pays ainsi que des personnalités influentes du secteur industriel et commercial, témoignant de l’importance stratégique de ce projet.

La cérémonie a vu la présence du Premier ministre, des Présidents d’Institutions, de nombreux membres du Gouvernement et des diplomates accrédités, soulignant l’unité et le soutien autour du projet. Cette mobilisation illustre la portée nationale de l’initiative et l’engagement des différentes sphères du pouvoir en faveur de l’industrialisation du Mali.

Fondé par Seydou KEITA, l’ancien footballeur international reconverti en philanthrope, le Complexe SDA est le fruit d’une vision entrepreneuriale tournée vers le développement économique et social. Son engagement envers le Mali se concrétise à travers ce gigantesque projet industriel, visant à transformer radicalement le paysage économique local.

Le Complexe SDA : Un levier de développement

Le complexe abrite six unités de production, notamment en huile végétale, beurre de karité, et savon, entre autres.

Plus de 400 emplois directs seront créés, avec un impact significatif de plus de 10 000 emplois indirects.

Un investissement de 14 milliards de F CFA démontre la confiance et l’ambition portées sur ce projet.

Impact économique et social

Au-delà de son rôle économique, le complexe contribue au renforcement du tissu social de Sanankoroba en offrant formation professionnelle et emplois, dynamisant ainsi toute la région. L’investissement dans le secteur agro-industriel s’avère être un moteur essentiel pour le développement, soulignant l’importance de stimuler les secteurs stratégiques pour l’économie nationale.

Lors de sa visite, le Président GOÏTA a insisté sur la collaboration entre le secteur public et le secteur privé comme clé du succès de tels projets. Cette synergie est indispensable pour réaliser des projets d’envergure nationale et stimuler l’économie locale.

Notons que l’inauguration du Complexe Agro-Industriel SDA par le Président GOÏTA n’est pas seulement un moment marquant pour l’économie du Mali, mais aussi un signal fort envoyé à la jeunesse malienne.

Pour rappel,  cet acte patriotique de Seydou KEITA incarne un exemple de persévérance et de confiance en l’avenir du pays. La mise en opération de ce complexe ouvre de nouvelles perspectives pour le développement industriel et la prospérité du Mali.

Daouda Bakary KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...