MALI: LE FONDS DE LA PAIX DE L’UNION AFRICAINE AU CŒUR D’UNE RENCONTRE DE HAUT NIVEAU.

Date:

L’école de maintien de la paix Alioune ( EMP-ABB ) abrite du 12 au 14 Décembre une conférence de haut niveau sur le renforcement de l’efficacité des opérations de soutien à la paix mandatée et autorisée par l’Union Africaine à travers le fonds de la paix. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre de haut niveau était présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Soumeylou Boubèye Maiga en présence du ministre de la défense et des anciens combattants’ Pr Tiemoko Sangaré, le Directeur Général de l’école, le Général de brigade, Cheick Fantamady Dembélé, le sous-sécrétaire générale pour les opérations au département des opérations de maintien de la paix des Nations-Unies,les hauts représentants de l’Union Africaine, les représentants des corps diplomatiques accrédités au Mali.
Dans son mot de bienvenue , le Directeur Général de l’école de maintien de la paix, le Général Cheick Fantamady Dembélé a tout d’abord exprimé sa profonde gratitude au ministre de la défense et des anciens combattants pour tout ses soutient et ses orientations envers l’établissement. Il ajoutera que l’EMP se sent encourager par la tenue de cette conférence dans ses locaux ,car celle-ci s’inscrit en parfaite cohérence avec ses visions stratégiques << Sur une note toute personnelle, nous accueillons aujourd'hui,cette rencontre avec un sentiment de fierté, des personnes avec lesquelles nous avons eu les privilèges d'apprendre et d'acquérir leur expérience dans les conditions particulierement parfaites >> Malgré les progrès considerables accomplis dans la consolidation de la paix, et de la sécurité en Afrique, il subsiste au cours des dernières décennies un certain nombre de facteurs structurels qui rendent le continent vulnérable aux conflits violents et à l’insécurité. Le paysage sécuritaire en Afrique est de plus en plus confronté à des conflits de portée régionale et transnationale, ce qui nécessite des réponses complexes et séquencées entre les pays chefs de file au niveau national et sous régional et les organisations internationales. Ces défis incluent souvent le crime organisé et transfrontalier, le trafic illicite et le terrorisme, c’est pourquoi cette conférence, pendant trois jours, examinera les principaux changements survenus dans le paysage sécuritaire international, qui rendent nécessaire l’examen du << modèle de gestion >> actuel en matière de maintien de la paix. A l’issu des travaux, la conférence formulera des recommandations sur l’utilisation du Fonds de la paix de l’UA et sur la manière, dont celle-ci peut soutenir le déploiement d’opérations de soutien à la paix plus efficace mandaté ou autorisé par l’organisation.

Nous y reviendrons..

Source: Ali24

Par croissanceafrisue.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: la CENA déclare vainqueur Bassirou Diomaye Faye avec 54,28% des suffrages exprimés

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l’opposant Bassirou Diomaye Faye a été...

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...