Le lancement de la phase 2 du projet » la voix des jeunes du Sahel-phase », a eu lieu le 12 décembre 2018 à l’hôtel Radisson blu de Bamako.
Pour la première fois lancé en 2017, » la voix des jeunes du Sahel », est un projet mis en œuvre par le Centre pour le Dialogue Humain et financé par l’UE à travers le fonds fiduciaire pour l’Afrique et par le Royaume du Danemark. Ce projet dans sa première phase, était un dialogue entre la jeunesse et leurs autorités, y compris au niveau régional, afin de favoriser l’implication effective de la jeunesse dans le processus de décision politique, économique et sociale. La seconde phase vise à intégrer les organisations de jeunesse dans le processus d’élaboration et de mise en oeuvre des politiques de développement en leur faveur. Il intervient dans cinq(5) pays du G5 Sahel couvre 25 régions ( dont 5 régions par pays). Il cible 1250 jeunes et 50 jeunes de la diaspora sur la base des critères.
Des consultations ont été réalisées autour de quelques thèmes qui sont entre autres l’éducation et la formation professionnelle, les opportunités économiques, la participation citoyenne des jeunes, la migration, la radicalisation et la paix et la sécurité. Cette rencontre a pour objectif non seulement de lancer officiellement les activités de la seconde phase mais aussi de permettre aux jeunes d’adresser aux autorités leurs attentes quant à la concrétisation des trois chantiers nationaux prioritaires pour la jeunesse du Tchad.
Les messages clés des jeunes relatifs aux chantiers nationaux aux autorités qui sont: l’éducation et la formation professionnelle l’objectif est de susciter et valoriser l’apprentissage des métiers en mettant en place des mécanismes permettant de déboucher sur le plein emploi; les opportunités économiques, l’objectif est de contribuer à valoriser les emplois liés à l’agriculture, aux BTP, à l’artisanat, et à la culture, pour les jeunes à travers des mesures incitatives et innovantes, les participations citoyennes avec comme objectif secondaire: contribuer au renforcement de l’éducation du civisme dans le milieu jeune.
Hamadoun Alphagalo
Source: croissanceafrique.com
Mail: croissanceafrik@gmail.com