Mali: le président Ismael Sacko denonce l’assignation du PSDA à la justice

Date:

Lisez la declaration ci-dessous

APPEL DU PARTI PSDA À L’ENDROIT DE L’ENSEMBLE DE LA PRESSE PRIVÉE, PUBLIQUE ET EN LIGNE AU MALI

Messieurs les Directeurs de publication,
Chers activistes et influenceurs-influenceuses,

L’avènement de la démocratie et le pluralisme démocratique consacrés dans notre constitution de 1992 sont le fruit de hautes et âpres luttes couronnées en 1991.

Nous étions lycéens et étudiants épris des questions de justice. Nous nous sommes engagés sous la bannière de l’AEEM et d’autres sous l’égide d’associations de défense des droits de l’homme ou de défense de l’état de droit dont la liberté de la presse afin de gagner le combat des libertés.
Je voudrais en cette circonstance saluer la vision lucide, objective et opportune des mouvements et forces avant-gardistes qui, sans exclusion aucune pour le sens de l’honneur, de la dignité au bénéfice du peuple malien jadis opprimé, ont su tenir le flambeau de l’éveil des consciences.

C’est au nom du sang versé par nos martyrs où chacun d’entre nous a perdu un ami, un compagnon ou un malien, que j’en appelle chacun de vos organes de presse respectifs, au sens de l’engagement et de la responsabilité face à l’histoire.

C’est avec consternation mais sans surprise aucune que notre parti, le PSDA a reçu une assignation en justice le mardi 21 mars 2023 afin de se présenter devant le tribunal de la commune 2, le mercredi 22 mars 2023.

L’objectif de l’assignation est la dissolution du parti PSDA.

Le 5 avril 2023, l’audience se tiendra au tribunal de la commune2 du district de Bamako.

Les motifs avancés violent la charte des partis de 2005 en son article 19 et la constitution de 1992.

C’est une première en République du Mali.

Nous pouvons en déduire que c’est un aveu d’impuissance et une volonté dictatoriale d’étouffer le débat politique dans notre pays.

La junte militaire malienne a décidé de bâillonner nos formations, leaders politiques, leaders d’opinions, journalistes, activistes et influenceurs afin d’éviter toute contradiction.

Je voudrais compter sur la déontologie et l’éthique du journaliste que vous êtes pour mettre en échec le principe de pensée unique.

Nous avons le devoir de faire respecter l’état de droit dans notre pays.

Au-delà du PSDA, ce sont les formations politiques qui sont visées. Le PSDA n’est qu’un bouc émissaire.

Avant hier, c’était la chaîne de télévision JOLIBA TV, hier ce fut le tour de Ras Bath et de Mme SIDIBE ROKIA DOUMBIA (Rose). Il y a eu d’autres personnes de valeur.

Faisons en sorte que l’histoire retienne que face à la dictature, la démocratie a triomphé.

Refusons de courber l’échine. et toutes formes de servilité.

Refusons toute tentative émanant de la junte d’exercer toute forme de pouvoir illusoire sur nous.

Ne les aidons pas à forger les chaînes avec lesquelles, ils nous retiennent prisonniers. Car, c’est au nom de la démocratie que la presse a eu droit à la liberté d’expression. Et, C’est généralement, sous les régimes démocratiques et non pas dictatoriaux que la presse a pignon sur roue.

Dans l’espoir que le droit sera dit, le PSDA sollicite votre accompagnement dans l’accomplissement de votre devoir conformément au respect de la séparation des pouvoirs. Oui, nous œuvrons tous et toutes pour une gouvernance démocratique vertueuse au service de la nation malienne riche par sa mosaïque.

Le Mali « un », « indivisible », démocratique et républicain est notre œuvre « commune » et un héritage que nous devons sainement léguer à la future génération.

Cordialement

Le 26 mars 2023
Ismaël SACKO

Président du PSDA

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ali BADINI, le nouveau visage du dynamisme des PME en Côte d’Ivoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'élection de Monsieur Ali BADINI comme nouveau Président...

La BRVM atteint un nouveau sommet de 19 318,613 milliards FCFA de capitalisation boursière

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) vient...

TotalEnergies confronte une baisse de 7% de bénéfice au 2ème trimestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le géant pétrolier TotalEnergies a récemment rendu publiques...

La Zone UEMOA affiche une robuste croissance de 5,1% au 1er trimestre de l’année 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Ce chiffre est un signe positif de...