Mali: le Projet de Développement piloté par PROCEJ a atteint un taux d’exécution physique de 99,04 % à la date 31 décembre 2021

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Projet de Développement piloté par PROCEJ a atteint un taux d’exécution physique de 99,04 % pour un taux d’exécution financière de 98 %. Il faut signaler que les indicateurs des objectifs du Projet ont été atteints à 97,5 % et les objectifs intermédiaires à 95,50 % à la date 31 décembre 2021.

Le Jeudi, 30 juin 2022, la salle de conférence du ministère de l’entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle a servi de cadre pour l’ouverture des travaux de  la 9e session et la dernière du comité de pilotage du projet de développement des compétences et emploi des jeunes (PROCEJ). Elle était consacrée à la présentation du bilan du Projet. La cérémonie d’ouverture était présidée par M. Drissa Guindo, Secrétaire général du MENEEP.

Dans son intervention Drissa  Guindo a rappelé sur place que le PROCEJ, fruit d’une étroite collaboration entre le Gouvernement du Mali et l’Association Internationale pour le Développement, avait pour objectif de contribuer à l’atteinte des objectifs du Gouvernement en matière de formation et de promotion d’emplois pour les jeunes maliens.

 « Ce projet a été approuvé en juin 2014. Il a démarré le 14 juillet 2014 pour une durée de cinq (05) ans pour un financement de 63 millions de dollars US et une contrepartie de 950 millions de francs CFA », a-t-il déclaré,  ajoutant ainsi, que les activités du Projet ont effectivement démarré le 1er janvier 2015 après le processus de satisfaction des conditions fixées par le partenaire pour son entrée en vigueur et le recrutement et l’installation de l’Unité de Gestion. Sa fin initiale, qui était prévue pour le 30 juin 2020, a été prorogée jusqu’au 31 décembre 2021.

« Cette prorogation s’explique par les retards dans la mise en oeuvre, mais aussi par les différentes perturbations causées par l’avènement de la pandémie de la Covid 19, les suspensions suite aux événements politico – sécuritaires qu’a connus notre pays en 2019 et 2020 », a indiqué, M. Drissa Guindo Secrétaire général du MENEEP.

Notons qu’en termes de réalisations physiques, dit-il, les résultats atteints par le projet au 31 décembre 2021, date de clôture du Projet se présentent comme suit : « 46.735 jeunes ont bénéficié des appuis du projet sur une prévision de 37.000 (plus de 100 % de la cible) dont 31 % (14.532 femmes sur les 46.735) de femmes sur une cible de 36 % ; 14 établissements d’enseignement technique et formation professionnelle réhabilités et équipés dont neuf (09) établissements privés ; 21 nouveaux programmes de formation ont été élaborés dans les domaines du lait, de la transformation agroalimentaire (Transformation des céréales, transformation des produits oléagineux, maintenance, … ), du BTP (Chef de chantier, installateur, réparateur des ascenseurs, domotique, carrelage, peinture, électricité, … ).

Il a affirmé que l’examen des missions conjointes des rapports atteste que Banque mondiale et Gouvernement du Mali ont continuellement souligné les progrès enregistrés dans l’exécution du Projet avec des perspectives claires pour l’atteinte de son objectif de développement. « Tous les rapports d’audit ont été fournis dans les délais et les rapports n’ont jamais indiqué des risques substantiels de gestion financière », a-t-il confirmé.

Hamadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: qui est José Die, le tout nouveau DG de la CGF GESTION?

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, la Compagnie Générale de Finance...

Au Mali, l’Amicale des femmes d’AGL donne la joie aux nouvelles mamans

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la mouvance de la célébration du 8...

Russie-Afrique: les journalistes russes et africains ont commencé à développer une stratégie d’information

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 18 avril 2024, le deuxième Forum international...