Mali : L’Union nationale des anciens footballeurs expose le bilan de ses réalisations et les perspectives

Date:

L’Union nationale des anciens footballeurs du Mali (UNAFOM) a tenu le samedi 2 juillet 2022 à son siège au stade Mamadou de Bamako, un point de presse. L’objectif était entre autres, de faire le bilan des activités réalisées de 2019 à aujourd’hui, de parler des perspectives de l’association et annoncer l’assemblée générale ordinaire pour les semaines à venir et surtout faire un appel à l’unisson et au rassemblement. L’activité était conduite par le président de l’UNAFOM, Moctar Sow entouré par les membres du conseil des sages.

Dans son intervention, le président Moctar Sow a d’abord fait un bref rappel du contentieux avec le bureau sortant qui était dirigé à l’époque par Mamadou Dipa Fané dont chaque partie disposait un récépissé au nom de la même organisation. Mais au terme des décisions judiciaires, l’actuel bureau est sorti vainqueur. C’est en dépit de ces résultats en leur faveur que Moctar Sow et les siens ont entrepris des démarches auprès des institutions notamment la fédération malienne de football (FEMAFOOT), le comité olympique, le ministère des sports et des personnes ressources pour gérer ce différend malencontreux sans succès, explique-t-il. Pour lui, il ne s’agissait nullement d’une attaque sur la personne de Mamadou Dipa Fané, mais de mettre en évidence l’existence d’un document double qui n’a pas sa raison d’être. Sur le plan national comme international, l’UNAFOM se bat pour le Mali en mettant en exergue la diplomatie footballistique et de faire en sorte que le produit Mali puisse être vu et admiré par les autres pays. C’est pour cette raison qu’elle a, d’après les explications de son président Moctar Sow participé à la CAN 2021 au Cameroun.

Moctar Sow, président UNAFOM

Au sujet des réalisations, le président Sow a cité entre autres, la participation de l’UNAFOM à la CAN 2021 au Cameroun, la tenue de la journée du Mali le 20 janvier 2022 pendant la CAN à Yaoundé, la création de l’Union des anciens footballeurs d’Afrique (UAFA), une conférence de presse pour faire le bilan de la CAN 2021 intitulée « l’autre CAN appel de Bamako », la réception de l’UNAFOM par le président de la Transition, la formation des anciens internationaux pour les licences d’entraîneurs.

En perspectives, aux dires du président, il est prévu une assemblée générale dont l’objectif est de faire la relecture et toilettage des statuts et règlement intérieur après la fête de Tabaski qui sera célébrée le 09 juillet prochain. La tenue d’une journée de réconciliation et de reconnaissance, le gala des légendes africaines pour la paix au Mali et en Afrique, le plaidoyer pour la promotion de l’Union des anciens footballeurs d’Afrique (UAFA) dans la sous-région et la maison des anciens et siège UAFA, sont entre autres des projets majeurs durant cette année. Un des projets majeurs selon lui est aussi l’institutionnalisation du conseil des sages pour gérer les différends entre les anciens footballeurs du Mali.

Pour terminer, les membres du conseil des sages ont appelé à l’union sacrée pour le développement du football malien. « Il faut se souvenir des anciens. Ils sont l’âme de l’association », rappellent-ils.

IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...

Gouvernance Budgétaire au Sénégal: le « projet » adoube la Cour des Comptes

(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est l’innovation majeure du programme Diomaye 2024, solidifier...

Maroc: le groupe Sonasid affiche un résultat net en baisse de 24% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, le Conseil d'Administration de Sonasid...

Tuberculose au Mali: le nombre de cas notifié en 2023 est de 8266 contre 7897 en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-A la conférence de presse, tenue mercredi 27...