(CROISSANCE AFRIQUE)- En marge des Market Days de l’Africa Investment Forum, qui se sont tenus à Rabat du 4 au 6 décembre 2024, l’homme d’affaires malien Mossadeck Bally a réussi à mobiliser 140 millions d’euros d’engagement auprès des investisseurs dans le cadre de ses activités hôtellières en Afrique.
Cette opération a été réalisée en collaboration avec son conseiller financier, Ousmane Dieng. Ainsi, Mossadeck Bally, fondateur du groupe hôtelier Azalaï, est reconnu comme l’une des figures les plus influentes du secteur hôtelier continental, l’Afrique.
Il convient de rappeler que quelques semaines auparavant, le groupe Azalaï avait exprimé son intention de lever 83 millions d’euros pour rénover ses hôtels situés à Dakar, Bamako et Ouagadougou. Par ailleurs, il était également en négociation pour un prêt de 10 millions d’euros auprès de l’International Finance Corporation (IFC).
Aussi, ce projet de levée de fonds illustre une stratégie de financement mixte visant à soutenir l’expansion et la modernisation de l’entreprise. Aujourd’hui, ce défi a été relevé avec succès grâce à l’engagement mobilisé de 140 millions d’euros lors de l’Africa Business Forum au Maroc.
Mossadeck Bally, qui occupe également le poste de président du Conseil national du patronat du Mali, est souvent considéré comme « le patron des patrons » du secteur. En tant que magnat de l’hôtellerie en Afrique, son initiative pourrait engendrer des effets positifs significatifs sur le secteur touristique au Mali, au Sénégal et au Burkina Faso.
En améliorant la qualité des infrastructures hôtelières, ce type d’investissement pourrait attirer davantage de visiteurs, générer des emplois tant dans la construction que dans les opérations des hôtels, et stimuler l’économie locale grâce aux dépenses des touristes.
Notons que la mobilisation de 140 millions d’euros représente une avancée majeure pour le secteur hôtelier dans la région et constitue un pas important vers l’amélioration des offres touristiques et des infrastructures associées.
Daouda Bakary KONE