Mali : Les acteurs du bassin de la Volta à la recherche de solutions contre les inondations et les sécheresses

Date:

Le lundi, 16 mai 2022 à l’hôtel Mandé de Bamako, sont lancés les travaux de l’atelier national de sensibilisation des parties prenantes sur le profil de risques d’inondation et de sècheresse dans le Bassin de la Volta. Ledit atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Intégrer la gestion des inondations et de la sècheresse et de l’alerte précoce pour l’adaptation au changement climatique dans le bassin de la Volta ». la cérémonie d’ouverture était présidée par Damassa Doumbia, directeur national adjoint de l’hydraulique en présence de Dessouassi Yaovi Robert, directeur exécutif de l’autorité du bassin de la Volta et Abdoulaye Boré, préfet de Koro.

L’objectif général est d’améliorer la connaissance des parties prenantes au niveau national sur les risques d’inondations et de sécheresses dans le bassin de la Volta à travers les cartes des risques développées pour les scénarios climatiques considérés ainsi que la participation et l’engagement des parties prenantes à l’évaluation et à la modélisation des risques d’inondations et de sécheresses dans le bassin de la Volta.

Avec ses énormes potentiels de développement, le bassin tout comme les autres bassins fluviaux de la sous-région ouest-africaine voire d’Afrique et d’ailleurs, subit depuis les années 1970 à nos jours, les effets néfastes incontestables du changement climatique. Ceci se caractérise entre autres, par des phénomènes extrêmes tels que les inondations et les sécheresses, a déploré le directeur exécutif de l’autorité du bassin de la Volta. Pour lui, cet atelier permettra par ailleurs aux participants de s’approprier une approche de profil de risques et de formuler des recommandations en vue de la prise en compte des risques d’inondations et de sécheresses dans les politiques et de stratégies de lutte contre les extrêmes climatiques dans l’espace fluvial commun à tous.

En réponse à la problématique d’inondations et de sécheresses dans le but d’assurer un développement socio-économique durable dans le bassin, l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV) et le Partenariat Mondial de l’Eau en Afrique de l’Ouest (GWP-AO), ont commencé depuis juin 2019, la mise en œuvre du projet intitulé « Intégrer la gestion des inondations et de la sécheresse et de l’alerte rapide pour l’adaptation au changement climatique dans le bassin de la Volta (VFDM) », en collaboration avec les six Etats de l’ABV sur financement de Fonds d’Adaptation, a rappelé le directeur national adjoint de l’hydraulique, représentant du ministre en charge de l’eau.

Ibréhima Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Togo: les autorités vont investir 78 millions d’euros dans les projets de désenclavement des zones rurales

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, les autorités en collaboration avec la...

La Tunisie obtient 300 millions USD de la Banque Mondiale pour lutter contre l’Insécurité Alimentaire

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tunisie, le Conseil d’administration de la...

Egypte: 7,4 milliards d’euros de l’UE destinés à soutenir des piliers stratégiques

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Egypte, l’Union européenne (UE) a annoncé...

Nigeria: la Fintech ZONE mobilise 8,5 millions USD pour développer son réseau blockchain

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, a fintech Zone, qui...