Mali: les banques commerciales obtiennent 900 milliards de FCFA de la BCEAO au titre d’injection de liquidité

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au cours de sa 50e opération d’injection hebdomadaire de liquidité de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) a injecté 900 milliards de FCFA dans les banques commerciales du Mali.

Source BCEAO

Ainsi, la Banque centrale s’est effectuée avec succès le 12 décembre dernier. Il fat signaler que l’opération qui consistait à approvisionner le marché interbancaire de l’UMOA en liquidité s’est soldée par une injection de 6 394 milliards FCFA, soit 9,75 milliards d’euros.

Cette opération d’éjection a liquidité de la Banque centrale est considérée comme de la dernière opération de refinancement qui aura permis aux banques commerciales de l’Union de se servir au guichet hebdomadaire de la Banque centrale au taux d’intérêt fixe de 2,50%.

Il faut rappeler qu’à compter du 16 décembre prochain, les taux directeurs de l’institut d’émission seront relevés de 25 points de base, conformément aux décisions de la dernière réunion du Comité de politique monétaire.

Notons que les besoins de liquidités des établissements de crédit se sont accrus de 316 milliards FCFA, principalement au Mali (+97,5 milliards FCFA), au Bénin (+92,2 milliards FCFA) et au Togo (+83 milliards FCFA). Et c’était par rapport à l’opération d’injection hebdomadaire précédente.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

BOAD: les administrateurs approuvent neuf nouvelles opérations de 162,339 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest...

Zimbabwé: la CBZ Bank obtient 80 millions USD d’Afreximbank

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le cadre de deux accords signés lors...

Titre SICOR Côte d’Ivoire: la plus forte hausse de cours avec 4,83% à la BRVM le 27 Juin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le titre SICOR Côte d’Ivoire (Société Ivoirienne de...

Niger: 9,211 milliards de F CFA, un faible engouement des investisseurs sur le marché financiers de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...