(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le directeur de la DIRPA, le colonel Souleymane Dembélé, a lors d’une conférence de presse expliqué les circonstances dans lesquelles l’attaque terroriste à Tessit s’est déroulée sont très complexes . Cette attaque a fait 42 morts chez les FAMA et 37 chez les terroristes. La conférence a eu lieu dans la salle de conférence du dit service, devant une avalanche de journalistes, le jeudi 11 août 2022.
À ses dires le directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées, le Colonel Souleymane Dembélé a parlé des différentes attaques survenues dans certaines localités comme Kolokani, Diallassagou, Koutiala, Kati et Tessit. Pour lui, c’est celle de Kati qui a permis à la population malienne de comprendre que les terroristes vivent parmi elle.
L’événement phare de ces derniers jours est la remise des équipements aux FAMa a-t-il mentionné. Ces équipements vont renforcer davantage la montée en puissance des Forces Armées Maliennes. Parlant des équipements, le Colonel Souleymane Dembélé a rappelé qu’auparavant, l’acheminement des blessés de guerre était difficile mais qu’avec l’acquisition des nouveaux aéronefs, il sera plus facile d’évacuer les blessés.
Selon le Colonel Dembélé, les FAMa détruisent une quarantaine d’Engins Explosifs Improvisés toutes les semaines. Il a exhorté les uns et les autres à éviter la diffusion de fausses informations. Pour ce faire, le Colonel a annoncé l’organisation d’une session de formation en faveur des médias.
Il a souligné, à propos de la liste des victimes FAMa, que la DIRPA laisse la latitude au gouvernement de communiquer la liste des soldats tombés au cours de leur mission. Il a expliqué que les Forces Armées Maliennes ont pour mission la sécurisation des personnes et de leurs biens et que force est de reconnaître qu’elles continuent de faire preuve de professionnalisme pour ne pas confondre les populations avec les terroristes.
Il faut rappeler que cette rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence de la DIRPA.
Habib Samake