Mali : l’ONASR s’active pour les bonnes pratiques en matière de santé sexuelle et reproductive

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les travaux de l’atelier national d’élaboration des bonnes pratiques en matière de santé sexuelle et reproductive au Mali ont été clôturés, vendredi 24 novembre dernier sous l’égide du Conseiller technique du Ministère de la santé et du développement social, Hamadoun Dicko, en présence du docteur Haidara Ben Moulaye, directeur général de l’Office National de la Santé de la Reproduction.

Le représentant du ministre était entouré pour la circonstance de Nouhoum Diam, représentant de Marie Stopes, de Mamoutou Diabaté, président de la coalition des OSC-PF et du professeur Amadou Dolo, président du panel.

En vue d’élaborer un référentiel relatif aux des bonnes pratiques en matière de santé, l’ONASR a organisé du 20 au 24 novembre 2023, un atelier national à l’hôtel Salam. A l’issue des travaux, une quinzaine de recommandations ont faites par les participants. Ces recommandations prennent en compte plusieurs préoccupation des acheteurs de la santé, notamment l’impact des bonnes pratiques sur les critères scientifiques ; la mise en commun des approches similaires ; le plaidoyer pour la pérennisation de la prise en charge gratuitement du cancer du col de l’utérus ; l’introduction de la vaccination anti VPH ; la construction d’un deuxième centre de Radiothérapie ; la formation de plusieurs spécialistes en oncologie entre autres.

Selon le représentant de Marie Stopes, Nouhoum Diam, les participants ont été émergés dans un échange fructueux d’idées, de connaissances et d’expériences. Cet atelier, selon lui, a été bien plus qu’une simple réunion. Il a été une plateforme d’apprentissage dynamique où les experts, des praticiens et des passionnés se sont réunis pour renforcer les efforts collectifs en matière de la santé de la reproduction.

En plus du directeur général de l’ONASR le docteur Haidara Ben Moulaye, le professeur Amadou Dolo et le représentant de la Société Civile, Mamoutou Diabaté ont tous exprimé leurs impressions qui sont bonnes.

Le représentant du ministre a tenu a exprimer également sa gratitude à tous les participants pour leur contribution précieuse.

D.Keita

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ali BADINI, le nouveau visage du dynamisme des PME en Côte d’Ivoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'élection de Monsieur Ali BADINI comme nouveau Président...

La BRVM atteint un nouveau sommet de 19 318,613 milliards FCFA de capitalisation boursière

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) vient...

TotalEnergies confronte une baisse de 7% de bénéfice au 2ème trimestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le géant pétrolier TotalEnergies a récemment rendu publiques...

La Zone UEMOA affiche une robuste croissance de 5,1% au 1er trimestre de l’année 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Ce chiffre est un signe positif de...