Mali :  l’ONG l’International Rescue Committee (IRC) fête ses 10 ans au Mali

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)Créé en 1933 et présent dans plus de 40 pays et 20 villes américaines, l’International Rescue Committee (IRC) a célébré le vendredi 24 juin 2022, le 10ème anniversaire de sa présence au Mali. C’était au musée national en présence du ministre délégué chargé des réfugiés auprès du ministre de la santé et du développement social, Oumarou Diarra et du directeur pays IRC Mali, Frank Valennetelle.

L’ONG International Rescue Committee a pour mission d’aider les personnes dont la vie et les moyens de substance sont bouleversés par les conflits et les catastrophes, y compris la crise climatique, pour survivre, se rétablir et prendre contrôle de leur avenir. Au Mali, l’ONG intervient dans plusieurs zones notamment les régions de Nara, Mopti précisément dans les cercles de Tenenkou et Youwarou, Douentza, Gao et Ménaka. Pendant ses 10 ans au Mali, IRC a intervenu dans plusieurs secteurs. En 2021, l’ONG a atteint 222 945 bénéficiaires dans les domaines de la santé nutrition, l’éducation, l’eau, l’hygiène, et l’assainissement (EHA), la protection, ainsi que via des interventions de relèvent et développement économique, gouvernance et d’intervention d’urgence.

Le directeur pays IRC Mali dans son intervention a rappelé le travail effectué pendant ces 10 ans par les milliers de travailleurs et de travailleuses pour cette organisation initiée il y a 89 ans dont l’objectif selon lui a été de porter assistance aux femmes, aux hommes et aux enfants dans le besoin. Pour lui, cette décennie de présence au Mali est un succès par ses interventions dans plusieurs zones en situation difficile et dans plusieurs secteurs. Ce sont également 10 ans durant lesquels certains travailleurs de l’organisation ont rendu l’âme, et d’autres ont subi de graves incidents sécuritaires, rappelle Frank Valennetelle, une manière pour lui de leur rendre hommage. « D’une relation continue avec l’Etat comme bien des bailleurs que nous tenons à remercier et sans qui IRC et ses partenaires ne pourraient pas être là aujourd’hui », révèle le directeur pays IRC Mali.

Après avoir rappelé les missions de l’ONG et ses zones d’intervention au Mali, le ministre délégué chargé des réfugiés auprès du ministre de la santé et du développement social, Oumarou Diarra a remercié en son nom propre et des centaines de milliers de personnes qui ont pu bénéficier de l’assistance de cette organisation pendant cette décennie. « C’est dans les moments difficiles qu’on reconnait ses amis », conclut-il.

Ibréhima Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

AES: la recette des panafricanistes pour un avenir meilleur

(CROISSANCE AFRIQUE)-Quelle avenir pour l’AES ( Alliance des états...

Le Benin obtient 10 milliards de FCFA pour soutenir la transformation de noix de cajou

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Benin, la Banque Ouest Africaine de...

Egypte: 189 millions USD pour la construction d’une usine de verre plat via le français Saint-Gobain

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Egypte, l'Autorité générale de la Zone économique...

Afrique: Washington va exporter pour 300 millions USD d’aliments sur le marché américain en 18 mois

(CROISSANCE AFRIQUE)- L’Agence des Etats-Unis pour le développement international...