Sénégal: la BOAD annonce le financement de deux projets d’une valeur de 64,5 millions USD

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a annoncé qu’elle financera deux projets pour un coût global de 64,5 millions USD au Sénégal. Il s’agit d’un accord a été signé à cet effet entre le pays et la Banque, le vendredi 24 juin 2022.

Dans son communiqué, l’institution Financière Ouest Africaine a expliqué ces fonds sont destinés au financement d’un programme d’assainissement dans 10 villes sénégalaises (24,2 millions USD) et au financement partiel de la construction de salles de classes en remplacement d’abris provisoires et d’ouvrages annexes (40,3 millions USD).

Par ailleurs, l’objectif de cette initiative est « d’améliorer de façon significative les conditions de vie et la santé des populations, en favorisant l’accès durable aux services publics d’assainissement » et « de réduire de 50% le taux d’abandon dans les écoles concernées ».

Concernant le programme d’assainissement, le financement servira à construire des systèmes de collecte et de traitement d’eaux usées et à mettre en place un système de drainage des eaux pluviales. A terme, le projet permettra d’accroître le taux d’accès à l’assainissement des eaux usées à 74% dans la zone concernée, et le taux de dépollution à 50%, d’ici 2024.

Par ailleurs, le financement vise également à réduire de 30% le nombre de personnes affectées par les inondations dans la ville de Kaolack, et à augmenter de 46% la capacité de traitement des eaux usées dans la zone. Pour rappel, la BOAD à travers le projet créera 1500 emplois indirects et induits, 50 emplois directs au cours de son exploitation et 300 emplois indirects et induits, au cours de sa mise en œuvre et de son exploitation.

A son tour, le second programme visera effectivement la construction de 1529 salles de classe équipées pour l’école élémentaire en remplacement d’abris provisoires, et 1107 blocs administratifs en matériaux locaux pour l’école élémentaire, le cycle moyen et secondaire qui seront construits.

Notons que 607 blocs d’hygiène pour l’école élémentaire et le cycle moyen et 59 000 mètres linéaires (ml) de murs de clôture en matériaux locaux sortiront également de terre. Le programme qui prendra fin en 2024 concerne les 14 régions du Sénégal.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali à l’épreuve des cryptomonnaies: éducation et perspectives

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, comme dans de nombreux pays,...

Alerte-La Mauritanie victime de son soutien aux terroristes dans le Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)-Avec la montée en puissance de l’Armée malienne,...

Les Défis de l’Industrialisation au Mali: Focus sur la Gomme Arabique (Chronique)

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'industrialisation au Mali, un pays majoritairement agraire,...

Orpaillage traditionnel au Mali: Quelles politiques de régulation pour le fléau ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'orpaillage traditionnel représente une part importante...