(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le cadre de ses prises de contact avec les grandes entreprises opérant au Mali, le président du Conseil National du Patronat du Mali en compagnie d’une délégation a rendu, jeudi 4 avril 2024, une visite de courtoisie à Africa Global Logistics, qui a rejoint la grande famille, italo-suisse, Mediterranean Shipping Company (MSC) depuis décembre 2022.
Echanges fructueux. Présentation des équipes et de la feuille de route du nouveau bureau du CNPM. Exposé sur les défis à relever, les difficultés et les chantiers en cours. Des sujets d’intérêt commun. Les activités de l’entreprise en question. Brève historique du CNPM et de L’entreprise. Ce sont essentiellement les temps forts qui ont marqué l’éclat de cette rencontre de prise de contact entre la faîtière et l’AGL-Mali. Il faut rappeler que cette visite du bureau du CNPM à une entreprise importante et pourvoyeuse de recettes fiscales (AGL MALI étant logée à la Direction des Grandes Entreprises des Impôts) s’inscrit dans le cadre de la rencontre avec les Chefs d’entreprises afin d’évaluer l’évolution de leurs secteurs et écouter leurs préoccupations économiques.
C’est au siège de la Société AGL-MALI, Installé à l’ACI2000 que le directeur général Pays, Rémi Ayikoué AMAVI et son équipe ont dans la joie et la ferveur reçu la délégation du patron du CNPM, Mossadeck BALLY.
Pour la circonstance, le directeur général Pays, Rémi Ayikoué AMAVI était accompagné de Salif OUATTARA, Directeur Commercial et des Stratégies de Développement, de Désiré Angu KOUADIO, Directeur Administratif et Financier, de Djibril SANGARE, Directeur d’Exploitation, de Joseph DIARRA, Responsable Ressources Humaines, de Assetou SIDIBE ALGIMAN, Responsable du Département Marketing et Communication, de Adama HAIDARA, Chef Département PSM Faladiè et Président de l’Amicale des Cadres de AGL MALI, de MAÏGA Aminata Sénouma COULIBALY, Responsable Opérations Clients MNTP et Présidente de l’Amicale des Femmes de AGL-MALI, et de Félix SOMBORO, Secrétaire Général du comité syndical de la Société.
Dans la délégation du patron de la faîtière, on retient Baba TRAORE, Président de la FETRAM (Fédération des Transitaires du MALI), de Sidi DAGNOKO, membre du bureau entre autres.
Après avoir évoqué le but de la visite, le président BALLY Mossadeck a passé en revue le bilan à mi-parcours de son bureau. Il a également fait le développement des grands axes de la mandature en cours. Le patron des partons n’a pas manqué de faire un bref rappel depuis la création du Conseil jusqu’à nos jours. Dans ses explications, il a rapporté que cinq groupes de travail ont été mis en place relatifs aux facteurs de compétitivité. Des dialogues ont été renoués avec les Partenaires Techniques et Financiers. En plus, la faîtière a repris sa place sur le plan international. Le président du Conseil National du Patronat du Mali a également mis l’accent sur la rigueur et le professionnalisme du directeur général de AGL-MALI, un jeune cadre africain très engagé aux côtés de ses équipes, des partenaires transversaux des métiers de la logistique au MALI et en même temps sollicité l’expertise de l’entreprise AGL en matière de logistique auprès du CNPM.

<< AGL rejoint MSC >>
C’était un honneur pour le Directeur Général de AGL-MALI de recevoir une délégation du bureau du CNPM à sa tête, Mossadeck Bally. M. Rémi Ayikoué AMAVI a saisi l’occasion de présenter l’entreprise, son évolution vieille de 70 ans au MALI, la nouvelle marque depuis le 30 mars 2023, l’équipe très dynamique, et les activités de AGL que le CNPM connaît déjà. Il a également passé en revue quelques difficultés que l’entreprise rencontre.
<< Depuis décembre 2022, nous avons rejoint la grande famille, italo-suisse, MSC, premier armateur mondial >>, a insisté le Directeur Général AMAVI.
Dans les détails, il est mentionné dans une note fournie par les responsables de AGL que l’entreprise MSC, Mediterranean Shipping Company, dont le siège social est à Genève, en Suisse, est un leader mondial du transport maritime.
La même note rapporte que la Société a été fondée par Gianluigi Aponte, capitaine de navire italien. En 1970, il a acheté son premier navire avec lequel il a développé les liaisons maritimes commerciales avec le continent africain. Aujourd’hui, MSC est dirigé depuis 2014 par Diego Aponte son Président Directeur Général.
Selon la note, en plus d’être la première compagnie maritime de conteneurs au monde et de mettre en œuvre le plus grand programme de construction de nouveaux navires du secteur, MSC est une entreprise familiale présente dans 155 pays. Etabli à l’origine en Belgique, le Groupe est basé en Suisse depuis 1978.
MSC, Mediterranean Shipping Company, dont le siège social est à Genève, en Suisse, est un leader mondial du transport et de la logistique, détenu par des particuliers et fondé en 1970 par Gianluigi Aponte.
A travers ses filiales, AGL propose aux opérateurs économiques, des solutions logistiques dans tous les secteurs d’activités qui régissent la vie économique dans le pays. A plus d’un demi-siècle d’expérience, AGL-MALI participe au développement du pays à travers les solutions logistiques multimodales. En effet, grâce à la synergie de ses moyens, AGL prend une part active dans les grands projets de développement.
Au coeur de sa stratégie et de ses projets, Africa Global Logistics a toujours placé le développement durable dans toutes dimensions.
Drissa Keita