Par Croissanceafrique
Ouverture à Bamako le lancement de la journée d’échange sur la protection sociale, organisée Par l’Amicale des femmes de la caisse Malienne de Sécurité Sociale ce lundi, 9 novembre 2020 à l’escale Gourmande. Cette rencontre qui rentre dans le cadre de la célébration du 1er anniversaire de cette organisation est une initiative de la directrice générale de la Caisse Malienne de Sécurité sociale (CMSS), Diéminatou Sangaré. C’était en présence de la directrice générale, de la présidente de l’Amicale, Diallo Aïssata Maiga, de la représentante du ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Yagaré Keita, du chef cabinet du ministère de la santé et des affaires sociales, Timbo Oumou Bah.
L’Amicale des Femmes de la CMSS (A-FEM-CMSS) a pour vocation de rassembler toutes les femmes de la CMSS afin d’atteindre deux objectifs. Ces objectifs sont : faire la promotion des femmes de la CMSS et permettre aux femmes de la CMSS de s’ouvrir aux autres organisations poursuivant les mêmes objectifs que l’Amicale. Pour cette belle initiative de la directrice générale de la CMSS et toutes les belles initiatives qu’elle a entreprises depuis sa prise de fonction à la tête de ce service stratégique de notre pays, la présidente de l’amicale, Diallo Aïssata Maiga adresse ses remerciements aux plus hautes autorités du pays particulièrement le ministre de la santé et des affaires sociales. Aujourd’hui l’Amicale regroupe toutes les femmes de la CMSS, soit environ 500 membres, conduits par un bureau de 37 membres et comptant plusieurs sympathisants dont des hommes de la CMSS, explique Diallo Aïssata Maiga.
Conformément à ses statuts, l’amicale des Femmes a entre autre apporté : une aide aux veuves des travailleurs de la CMSS ; un don aux pupilles de la Nation, les enfants de nos braves soldats, tombés sur le champ de l’honneur ; un don aux enfants malades de la pédiatrie du centre universitaire hospitalier de l’hôpital Gabriel Touré, selon la présidente de l’amicale. Les femmes de la caisse Malienne de sécurité sociale affirment que ces actions ont été rendues possibles grâce à l’accompagnement de la directrice générale de la CMSS, Diéminatou Sangaré.
Dans les perspectives, soutient Diallo Aïssata Maiga, l’amicale envisage la création d’une Garderie d’enfants des agents de la CMSS pour faciliter le travail des mères en mettant les enfants en un lieu sûr et à proximité ; l’établissement d’un partenariat entre l’Amicale et le ministère des affaires religieuses et du culte en vue de solliciter un quota pour les femmes de la CMSS au pèlerinage.
Toutefois, la création de L’Amicale des Femmes de la CMSS vient à point nommé car elle participera sans nul doute au renforcement de l’entraide, de la cohésion sociale et de la solidarité entre les travailleurs de la CMSS en général et les femmes en particulier, explique le chef de cabinet du ministère de la santé et des affaires sociales, Timbo Oumou Bah.
Par ailleurs, en plus d’assurer le rayonnement des services de l’Amicale, les membres pourront jouer sa partition dans l’orientation et le conseil aux travailleurs sur les services de qualité auxquels ils peuvent prétendre auprès de la CMSS, gage de la bonne gouvernance de la CMSS. « Pour notre part, c’est l’occasion pour le département à travers Madame le Ministre, de porter toute notre attention et notre soutien à toute action tendant à l’amélioration des services offerts par la CMSS et à la satisfaction des assurés à savoir les retraités et leurs ayants droit », soutient Timbo Oumou Bah. Pour rappel, il y a une année l’Amicale des Femmes de la Caisse Malienne de la Sécurité sociale (A-FEM-CMSS) a été créée à Bamako.
IBrehima KONE