(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la 4 ème Session Ordinaire du Comité d’Orientation et de Pilotage du Projet Régional d’appui au pastoralisme au Sahel ( PRAPS2 – MALI ) s’est tenue le vendredi 22 Novembre 2024 à Bamako. À l’issue des travaux, les administrateurs ont estimé que le budget prévisionnel est de 9 milliards 875 millions 173 mille 172 FCFA.
La cérémonie d’ouverture était présidée par M. Youba Bah, ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche en présence du coordinateur du projet, M. Moussa Coulibaly et d’autres personnalités. L’ordre du jour était articulé sur la définition annuelle des orientations stratégiques et budgétaires du PRAPS2 – MALI ; l’examen et l’approbation des plans de travail et les budgets annuels ; et l’examen des rapports de l’état d’avancement de la mise en œuvre des activités du projet.
Prenant la parole avec beaucoup d’enthousiasme, le ministre a rappelé, que la dernière session ordinaire du comité de pilotage du projet, tenue en novembre 2023 a approuvé le PTBA 2024 du projet. Ledit PTBA , dit – il, au cours de sa mise en œuvre a subi une révision lors d’une session extraordinaire tenue le 08 août 2024 pour prendre en compte l’intégration des activités du PADEL-M le 28 juin 2024.
M. Youba Bah a aussi rappelé que le projet est à sa 3 ème année de mise en œuvre avec 9 mois de suspension de décaissement de la banque mondiale à son démarrage sur la base des résultats obtenus à ce jour, la mise en œuvre du PRAPS 2 -ML évolue de manière satisfaisante vers la réalisation de son objectif de développement ( ODP ).
Cependant, il a noté que le bilan 2024 a été affecté par la pertinence de l’insécurité par endroit entrainant des difficultés dans la mise en œuvre des activités dans certaines régions, le retard dans le démarrage des travaux de certaines infrastructures, les difficultés d’accès à certains sites des aménagements et infrastructures d’hydraulique pastorale, et le déplacement des populations de leurs sites d’origine avec comme conséquence, la non réalisation des travaux prévus entre autres.
Toutefois, il a souligné que sur un budget de 12 milliards 169 millions de FCFA, 8 milliards 869 millions ont été exécuté soit un taux de réalisation de 73% qui doit atteindre les 95% avant la fin de l’année sur la base des activités en cours d’exécution, notamment le financement des plans d’affaires pour plus de 2 milliards, la réception des infrastructures marchandes ( marché à bétail, aires d’abattage, étals de boucherie ) , la réception des systèmes d’hydraulique pastorale améliorés et des aménagements pastoraux entre autres.
En terme de résultats, il a mentionné que : le taux de couverture vaccinale pour la péripneumonie contagieuse Bovine ( PPCB ) est de 64,36 % contre une cible 2024 de 75% ; le nombre de petits ruminants vaccinés et marqués contre la peste des petits ruminants ( PPR ) est de 2,6 millions contre une cible 2024 de 18,6 millions ; la réalisation de 660 inspections dédiées au contrôle des médicaments vétérinaires ; le lancement de la réalisation de 110 infrastructures de santé animale et la construction de deux directions régionales ; 562,82 ha terres pratiques de gestion durable des paysages, la mise en place de 59 comités de gestion de ressources naturelles, la dynamisation de 100 commissions foncières communales ; la réception de 13 systèmes hydraulique pastorale améliorés, de 4 marchés à bétail, de 4 étals de boucherie et de 6 aires d’abattage ; l’appui à l’obtention de 1500 documents d’état civil, le financement de 1140 activités génératrices de revenus ; la formation et équipement de 540 jeunes sur des métiers porteurs en zone pastorale. Et que les perspectives sont encourageantes à travers des actions de restauration et/ou aménagement en cours de 227 081 ha ( Espaces dégradés, Bourgoutière et périmètres ) ; l’élaboration de 30 conventions de gestion de ressources naturelles, la réalisation de 375 km de pares feux, de 4 périmètres pastoraux, de 21 systèmes d’hydraulique pastorale améliorés, de 619 tonnes fourrage cultivé produites et disponibles aux pasteurs et agro- pasteurs, de 30 infrastructures d’accès au marché, de 32 sous- projets chaine de valeur, 600 sous- projets AGR, de 30 magasins d’aliment bétail et de restauration des parcours dégradés, qui permettront au projet de rapprocher les cibles finales avant la revue à mi-parcours ( RMP ) .
Notons qu’il a fini par dire que dans la mise en œuvre du projet , il leur est soumis le PTBA qui couvrira la période allant du 1er janvier au 31 Décembre 2025 . Et vise à soutenir les besoins de développement d’un pastoralisme plus résilient en apportant des appuis techniques, humains et financiers.
Kadidia Doumbia