Mali-sahel : Pierre Buyoya démissionne de son poste de haut représentant

Date:

Par croissanceafrique

C’est officiel, le Burundais Pierre Buyoya a démissionné de son fonction de haut représentant de l’Union Africaine au Mali et sahel.  Selon plusieurs sources diplomatiques, l’ancien président a causé cet acte  pour pouvoir se consacrer totalement à sa défense dans l’affaire dite « assassinat de son successeur et premier président hutu démocratiquement élu du pays, Melchior Ndadaye en 1993 »

Il s’agit d’une décision prise d’un commun accord avec la Commission de l’union Africaine, afin d’« éviter de mettre dans l’embarras » un organe « qui est avant tout au service des États membres », rapporte  des sources diplomatiques proches de l’Union africaine.

Pierre Buyoya  a été condamné en compagnie de ses  18 proches par contumace à la prison à perpétuité au Burundi pour l’assassinat de son successeur et premier président hutu démocratiquement élu du pays en 1993.  « Buyoya a démissionné pour consacrer tout son temps à sa défense. Ce crime avait plongé le pays dans une terrible guerre civile qui a fait plus de 300 000 morts en une décennie », confirme un membre de son cabinet à Bamako.

D’autres sources révèlent que du côté de l’Union africaine (UA), « le statu quo était devenu intenable », ont-t-ils expliqué. Il faut noter que l’ancien président burundais a pris ses responsabilités et a présenté il y a une dizaine de jours sa démission de son poste de Haut représentant de l’UA au Mali et au Sahel.

Selon un haut responsable de la commission de l’union Africaine « Sa démission a été acceptée avec une grande reconnaissance pour l’excellent travail accompli au nom de l’Union africaine », a réagi un haut responsable au sein de la Commission. Notons que Pierre Buyoya conteste sa condamnation et dénonce ce qu’il qualifie « procès politique » mené de manière scandaleuse en violation de toutes les règles de droits ».

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Coris Bank Burkina Faso: un total bilan en hausse de 8,3% à 2797,1 milliards de FCFA au premier semestre 2025

  (CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, Coris Bank International SA (CBI...

Au Maroc, le minier Management annonce un premier semestre bénéfique en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, le Groupe Managem, un acteur majeur...

Rajiv Ranjan prend la vice-présidence de la New Development Bank  dans un contexte géographiquement compliqué

(CROISSANCE AFRIQUE)-La New Development Bank (NDB), une institution financière...

Au Togo, la réorganisation de Sunu Bank dans un secteur bancaire sous pression fulgurante

  (CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo , la SUNU Bank se réorganise...