Mali:Abdoulaye Cissé élu président du CNAM

Date:


Le palais de la culture a servi de cadre le mercredi 18 décembre de la tenue du 1er congrès du Collectif National des Acteurs des Marchés du Mali sous le haut parrainage du président de la chambre du commerce et d’industrie du Mali, Youssouf Bathily. A l’issue des travaux, un bureau de 120 membres avec une représentativité moyenne des femmes, a été élu, dirigé par M. Abdoulaye Cissé pour un mandat de 5 ans. Un bureau qui regroupe tous les composants des acteurs des marchés de Bamako et de l´intérieur du Mali.


Dès sa création, le collectif national des acteurs des marchés du Mali (CNAM-Mali) s´est donné comme tâche prioritaire la mise en place des structures communales à Bamako et celles au niveau des régions administratives du Mali, a affirmé son secrétaire général, Bakary Coulibaly.


Leur conviction est que les marchés du Mali soient rénovés pour répondre aux exigences des marchés modernes. Cela permettra de vivre dans un cadre assaini et adopté aux activités économiques et sociales. Pour ce faire, force est de reconnaitre qu´il faut une gestion alternative axée sur la conception et le consensus intégrant ainsi les préoccupations des acteurs des marchés, a laissé entendre M. Coulibaly.


Le CNAM-Mali projette désormais de mobiliser dans ses marchés des ressources financières pour la reconstruction des marchés en partenariat « gagnant-gagnant´´ avec l´Etat, les Collectivités décentralisées et les partenaires techniques et financiers.


Cette nouvelle collaboration permettra de déterminer avec efficience et efficacité le rôle de chaque acteur, de responsabiliser, de mener une gestion transparente et une utilisation judicieuse des ressources financières. Le collectif sollicite par ailleurs l´attribution aux marchés des titres fonciers qui mettra un terme à la spéculation foncière et au morcellement, a indiqué le secrétaire général.


Pour le président du CNAM-Mali, Abdoulaye Cissé, à l´unisson, les objectifs assignés des acteurs des marchés peuvent être aboutis. Pour ce faire, il exhorte des acteurs d´être unis et disciplinés pour mener ce combat qui n´est rien d´autre que la défense des intérêts des acteurs des marchés. Selon M. Cissé, les marchés contribuent beaucoup au développement socioéconomique de notre pays.
Toujours selon le président Cissé, la mise en valeur des marchés peut être une solution d´empêcher les jeunes d´aller à l´immigration. Ce qui justifie le rôle capital que jouent les marchés dans la lutte contre le chômage dans notre pays. Il a affirmé que son collectif est un acteur majeur et incontournable dans la gestion du domaine commercial.


IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

AFRICA CEO FURUM: Idrissa Naissa désigné CEO de l’année

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de l'Africa CEO Forum qui s'est tenu...

Au Togo, la BAD annonce investissement massif de 26,5 millions d’euros dans une centrale solaire

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, la Banque africaine de développement (BAD)...

Mali: le portefeuille actif de la BOAD comprend 22 projets pour un total de 377,147 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le portefeuille actif de la BOAD...