Mali: Harouna Modibo TOURE, une référence de la jeunesse Malienne

Date:

Si nos administrations ne marchent pas bien, c’est bel et bien l’absence de professionnalisme, de patriotisme, et de bonne moralité des chefs sensés d’assurer leur bon fonctionnement.
Le constat a établi que la plupart des cadres de nos administrations ne sont pas animés d’esprit de créativité et d’amabilité avec le personnel des structures dont ils ont en charge, d’où la vraie cause de leur échec. Plusieurs expériences ont démontré cet état de fait.
Malgré les griefs formulés contre ladministration malienne, il y existe encore des cadres qui font la fierté du pays, et qui doivent servir dexemples. Indubitablement, M. Touré fait partie de ces cadres dont Les jeunes doivent se référer. Pour preuve, il est en train de redorer le blason de l’administration malienne à travers son génie et son savoir-faire qu’il mette au service de son pays, sans hésitation et ni tintamarre.
Actuel ministre de la jeunesse et des sports, Arouna Modibo TOURÉ est un homme aimable, admirable, humain, disponible et accessible à tout le monde. Voilà entre autres qualités qui créent la différence entre lui et beaucoup d’autres de notre administration et dhommes politiques de sa génération. Depuis son entrée dans le gouvernement, le jeune économiste ne cesse de séduire les décideurs politiques, grâce à ses qualités de la gestion des affaires publiques.
Dans cet article, nous allons révéler à nos lecteurs, ses quelques réalisations, parmi tant d’autres au sein du régime d’IBK. Toute chose qui prouve à suffisance que le choix porté sur sa modeste personne, par le président de la République, n’est point fortuit.
Diplômé de lEcole Nationale dAdministration (ENA) du Mali, option Sciences Économiques, aussi détenteur d’un master en Sciences Politiques, et dun diplôme supérieur, obtenu à lEcole Supérieure de Commerce de Paris. Il a un certificat en leadership dans le secteur public, de lENAP du Québec au Canada, un certificat dadministrateur de logiciel de gestion (SAGE) et de contrôle de gestion et système comptable intégré pour ne citer que ceux-ci.
Son excellence Arouna Modibo Touré est doté du savoir et de compétences avérées dans la coordination des activités de gestion, laudit et le contrôle, la conception et lévaluation des politiques publiques, la gestion des travaux des écritures comptables auprès des trésoriers payeurs régionaux, entre autres.
Au prime abord, le jeune économiste, de son état, s’est lancé dans la politique, toute chose qui n’est pas un fait de hasard. Car, ayant en poche un diplôme en sciences politiques. Arouna Modibo TOURÉ, affectueusement appelé PAPOU par les siens, a occupé et continue d’occuper des postes stratégiques de son pays, grâce à ses qualités et sa compétence dans la gestion administrative.
Très jeune, il a donné le premier ton de sa carrière professionnelle dans le secteur privé. Il fut auditeur interne, au compte de la société ABB SAE SPA, Directeur financier, chef de mission et consultant au cabinet daudit et dexpertise comptable NICOLAS KOUVAHEY et la société dexpertise et de commissariat TOURE & Associés.
S’agissant des structures gouvernementales, il a servi à lAgence Nationale dInvestissement des Collectivités Territoriales (ANICT) comme chef comptable, puis Directeur Administratif et Financier. Grâce à sa gestion saine du fond au niveau de ladite structure, l’homme n’a ménagé aucun effort afin de donner à cette structure une image positive.
Ayant une compétence avérée et doté d’un sens élevé de responsabilité et de patriotisme, il bénéficie, par la suite, d’une promotion qui a valu sa nomination au poste de Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), où il a plus séduit les autorités politiques, grâce à ses initiatives innovatrices mises au service des usagers de ladite structure.
Vu la nécessité, un peu plus tard, il fut sollicité par les autorités du pays en vue de stabiliser l’économie du Pari Mutuel Urbain (PMU-Mali) étouffant de mauvaise gestion. Une fois nommé Directeur du service, le jeune cadre, qui ne tarit jamais d’initiatives, a très rapidement apporté sa touche à cette structure. En effet, beaucoup de succès au sein du PMU-Mali ont été constatés, car un personnel motivé, et les turfistes satisfaits ne cessent d’apprécier les nouvelles innovations apportées. Ainsi, le PMU-Mali est devenu aujourd’hui un plaisir au-delà d’un simple jeu.
Du PMU-Mali, Arouna M. TOURÉ a encore impressionné les décideurs politiques grâce à son talent. Il grimpe alors les échelons et ne tardera d’être nommé Ministre de lEconomie Numérique et de la Communication. A ce niveau, Arouna Touré a soigné l’image de ce département en y déployant son talent. Pour ce faire, d’importantes innovations ont été faites. Aussi, plusieurs défis, longtemps stagnés, ont été relevés.
A titre d’exemple, le journalisme était devenu un métier où nimporte qui pouvait avoir accès à la carte de presse nationale. C’est pourquoi, beaucoup de dérives étaient constatés, un moment donné dans le paysage médiatique du Mali. Pour contrecarrer ce fléau, l’ancien ministre de la communication et de l’économie numérique a initié et a mis en place une commission de délivrance de la carte de presse nationale pour les vrais journalistes. Autre avancée au sein du secteur, il sest, particulièrement, investi pour que la dépénalisation des délits de presse ait vu le jour, au grand bonheur des journalistes maliens.
Aujourd’hui, ministre de la jeunesse et des sports, Arouna Modibo Touré a joué un rôle prépondérant dans la résolution de la crise à laquelle était confronté le football malien. Cette crise avait perduré à tel point que les maliens s’étaient déjà vu expulsés du monde du football. Les acteurs dantan du football n’avaient pas su engager un dialogue franc autour du sujet. Grâce à son savoir-faire et savoir-être, ce problème majeur a pu être solutionné. Toute chose qui a évité que le Mali soit sanctionné par la FIFA.
Lors de sa récente visite à Cuba, dans le cadre de la 8ème édition de la convention de lactivité physique et du sport, le ministre Touré a mis à profit la coopération entre nos deux pays pour exprimer aux autorités cubaines son ambition à donner un nouveau souffle à son département, dans le domaine de la Médecine de Sport. Ainsi, notre pays verra désormais l’ouverture d’un Centre de Médecine de Sport, pour la première fois.
L’un des acquis du ministre Touré à féliciter est l’adoption du projet de loi portant création du Conseil Supérieur de la Jeunesse (CSJ) par l’Assemblée Nationale.
Nous pouvons dire quArouna Touré est arrivé là où les autres n’ont pas pu atteindre. L’homme a, sans nul doute, un avenir devant lui dans la mesure où un homme politique c’est celui qui nourrit des initiatives et est capable de les mettre en uvre, par la suite. En tout état de cause, Arouna M. Touré en est capable vu les actes concrets qu’il a posés. De ce fait, il mérite la confiance des populations, qui le soutiennent dans ses idées constructives.
Bon vent à Arouna M. Touré !
Nouhoum Konaré.
Intégration socio-professionnelle des handicapés
Boubacar Djigui Diarra félicité pour son bilan par le collectif
Le Collectif des Handicapés Diplômés du Mali (COHD) a pour vocation- comme l’indique bien sa dénomination – la recherche de l’emploi pour ses adhérents à travers leur intégration dans la fonction publique. Et ce, en symbiose avec le gouvernement. Cette organisation est allée au-delà des attentes avec l’arrivée à sa tête de Boubacar Djigui Diarra. Ce juriste diplômé de l’université de Nantes (France) vient d’être félicité par les militants pour son bilan à mi-parcours.

Nouhoum Konaré

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Nigeria: 25 millions d’euros destinés à la construction d’une usine d’aliments pour poissons et volaille

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, Oluseyi Makinde, gouverneur de l’État d’Oyo,...

Afreximbank domine les Bonds, Loans & ESG Capital Markets Awards 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a balayé la...

L’Afrique avec l’exode de ses 18 700 millionnaires: Une tendance alarmante et inquiétante

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, une tendance alarmante a...

Redéfinir l’avenir du secteur minier en Guinée: Vers une transformation de la bauxite (Analyses)

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Guinée se distingue sur la scène internationale...