La capitale sénégalaise a abrité ce vendredi matin, une réunion qui a regroupée Mali, le Sénégal et la Banque Mondiale. Elle a porté essentiellement sur les questions liées au redémarrage des activités ferroviaires dans les deux Etats. La rencontre était présidée par le Ministre des Transports, Mr Soumana Mory COULIBALY, et son homologue des Infrastructures, des Transports Terrestres.
Faire siffler à nouveau le train entre Dakar et Koulikoro, c’est l’instruction du Président de la république, S.E Ibrahim Boubacar KEITA, et le Président sénégalais, S.E Macky SALL, aux gouvernements des deux pays. Cette rencontre tripartite à Dakar s’inscrit dans cette dynamique.
A l’issue des échanges qui ont durés presque toute la matinée, maliens et sénégalais ont pris un certain nombre de décision. Ces décisions portent sur cinq points : 1-Réhabilitation de la ligne ferroviaire Dakar-Bamako-Koulikoro en écartement métrique et 17 tonnes de charge à l’essieu.
2-Plan d’Urgence souhaité par les deux Etats de 20 milliards (10 milliards par Etat) pour la relance du trafic ferroviaire : la mondiale ne peut pas accompagner ce projet, mais les deux Etats peuvent chercher des solutions de financement alternatives en tenant la Banque Mondiale informée.
3-Schéma institutionnel : La Banque Mondiale demande que lui soit mis à disposition des textes relatifs à la création des sociétés de patrimoine au Mali (SOPAFER) et au Sénégal (SENFER).
4-Dakar-Bamako Ferroviaire (DBF) : Les Etats préconisent que DBF, transformée en société anonyme de droit privé, soit la société d’exploitation de la ligne ferroviaire rénovée. Mais la Banque Mondiale veut que les travaux de la réhabilitation de la ligne soient exécutés par une société privée choisie par appel d’offres et que l’exploitation ainsi que la maintenance de la confiée à une société sélectionnée par concurrence.
Pour l’appel d’offres pour les travaux, il doit être conforme aux procédures standards de la Banque Mondiale, les Etats peuvent s’accorder sur la mise en place d’un maître d’ouvrage délégué.
5-Situation des obligations sociales et financières héritées de la gestion de TRANSRAIL SA : la Banque Mondiale demande l’apurement par les Etats des passifs social, financier et juridique nés de ka concession et de la période post-concession.
Ces décisions importantes font l’objet d’un document qui sera signé et paraphé par le Mali et le Sénégal, et ensuite envoyé à la Banque Mondiale pour le reste du processus.
Cette rencontre prouve à suffisance que les lignes bougent quand à un démarrage imminent des activités ferroviaires entre Dakar et Koulikoro.
Daouda Bakary KONE
Source: Croissanceafrique.com
Mail: croissanceafrik@gmail.com