Maraichage au Mali: Soroptimist International équipe les femmes veuves de Kayo

Date:

 
 
Au Mali, l’enceinte du groupe scolaire de Kayo (Koulikoro) a servi de cadre, samedi 15 janvier 2022, à la cérémonie de remise de matériels de jardinage et à l’inauguration des jardins de maraîchage à l’Association des veuves de Kayo.

L’activité présidée par la secrétaire générale de l’organisation internationale  » Soroptimist International »,  Soumaré Assétou Camara, a enregistré la présence de la directrice du programme de ladite organisation, Sangaré Aminata Traoré, du représentant du maire central, M. Ibrahim Bafin Diarra, de la présidente de l’Association des veuves de Kayo, Me Moudou Touré, du représentant de la jeunesse, de toutes les autorités administratives, politiques, traditionnelles de Kayo et de toute la délégation de Soroptimist International/Club Espoir de Bamako.
 
Soumaré Assétou Camara, secrétaire générale de Soroptimist International/Club Espoir de Bamako, a rappelé que Soroptimist International qui pourrait se traduire par le  » Meilleur pour la Femme » est une organisation mondiale non gouvernementale, jouissant du statut consultatif auprès des Nations unies, fondée en 1921 aux Etats-Unis. Elle est une organisation de femmes engagées dans les affaires et dans la vie professionnelle.


Pour elle, ses objectifs sont entre autres : la promotion du statut de la femme ; le maintien d’un haut niveau de moralité ; la promotion des droits humains, particulièrement ceux de la femme et de l’enfant ; la contribution au développement et à la paix, à l’entente internationale et à l’amitié universelle. A ses dires Soroptimist International compte de nos jours environ 93 000 membres, représentés dans 125 pays. Sa devise est : comprendre, défendre, entreprendre. « L’organisation compte au Mali quatre clubs à savoir : les clubs Lumière et Espoir de Bamako, le Club Alliance de Tombouctou et le Club Koori Sun de Koutiala.


Soroptimist International à travers le Club Espoir de Bamako, est aujourd’hui dans le village de Kayo, pour magnifier son dévouement, sa solidarité et son engagement pour atténuer les souffrances des femmes. Ces matériels de jardinage offerts par Soroptimist International aux femmes veuves de Kayo se chiffrent à plus de 2 000 000 de nos francs. Ils sont composés de : motos pompes, brouettes, raccords pour les motos pompes, pèles, râteaux, pioches et autres.

Une scène de remise


Nous ne saurions taire nos sincères et vifs remerciements à l’endroit de Soroptimist International et de ses démembrements, et particulièrement à Soroptimist International Club Bad Ragaz de la Suisse et la Fondation Roswitha OTT qui n’ont ménagé aucun effort pour nous aider à l’épanouissement, l’autonomisation et à l’amélioration de la santé des populations, en général et celles féminines, en particulier », a-t-elle soulignée.
 
« Nous rendons ici  un vibrant hommage à Roswitha OTT, une maman de 91 ans, une grande dame que nous appelons affectueusement Maman Africa qui œuvre toujours à la réalisation des projets en Afrique, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des femmes et des filles », a-t-elle conclu.
 
Selon Ibrahim Bafin Diarra, représentant du maire central, « nous sommes très contents d’être invités à cette activité grandiose. C’est une très bonne chose que les gens songent à leur prochain, surtout aider les veuves qui sont parfois dans la précarité totale. Nous disons donc que ce geste tant salutaire est la bienvenue. Nous souhaitons que des actions de ce genre se multiplient dans notre commune en particulier et partout dans le monde en général. Nous remercions ces braves dames qui ont fait cette œuvre sociale, cette marque d’attention à l’endroit des veuves de Kayo. Je conseille à ces femmes le bon usage et l’entretien de ces matériels », a-t-il dit.
 
Quant au représentant du chef du village de Kayo, M. Baba Diarra, « ce sont des désespérées qui n’ont autre chose à faire pour survivre que ces activités génératrices de revenus, c’est-à-dire le maraîchage. Mais elles n’ont pas les moyens pour s’équiper. Pour celui ou celle qui leur viendra en aide, seule le Tout-Puissant peut les récompenser. Je demande à ces femmes de prendre soin de ces matériels. Il ne faut pas qu’elles les prennent comme pour autrui. Nous demandons à tout le monde d’aider les femmes veuves »,  nous a-t-il confié.


Issa Diarra, fils et adjoint de l’imam de Kayo, dira « Nous sommes vraiment émotionnés de ce humanitaire à l’attention des veuves car Dieu apprécie beaucoup ce geste salutaire ».
« Si nous les habitants du village avaient les moyens, on allait ajouter quelque chose sur ce qui vient d’être donné ici ce matin ». Pour sa part, le Directeur du second cycle du groupe scolaire de Kayo, M. Aboubacar SidikiBoiré : dira : « Nous avons ici à Kayo des veuves qui se sont mises en association pour chercher de l’aide dans la réalisation de leurs activités de maraîchage. Alors, donner des matériels de travail à quelqu’un est la chose la plus précieuse parce qu’à travers ces matériels, elles peuvent se prendre en charge et aussi aider d’autres. Donc, le mot me manque pour remercier les membres de cette organisation mondiale. Les gens qui veulent travailler méritent d’être accompagnés. En outre, je m’impliquerai personnellement pour l’entretien de ces matériels », a-t-il conclu.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...