Marché financier de la BEAC dominé par 81,2% d’encours issues des obligations du Trésor assimilables (OTA)

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Dans la zone CEMAC, la structure des titres sur le marché des titres publics (Cellule de règlement et de conservation des titres (CRCT) de la Beac) a révélé en fin août 2022, qu’une forte prédominance des obligations du Trésor assimilables (OTA) qui représentent 81,2% de l’encours du marché , soit une valeur de 4 096 milliards de FCFA. Les OTA sont des titres dont la maturité oscille entre plus d’un an et 10 ans.

Le volume des OTA sur le marché monétaire à fin août 2022 est en hausse de près de 30% par rapport à celui du 2e trimestre 2020 (53,6%), période dans laquelle l’encours des OTA a pour la première fois pris le dessus sur celui des bons du Trésor assimilables (BTA), qui sont des titres de créance de court terme, jadis très prisés par les États de la Cemac actifs sur le marché.

« L’on peut observer que la prépondérance des emprunts de longs termes (OTA) sur le marché de la Beac survient au lendemain de l’apparition des premiers cas de Coronavirus dans la zone Cemac en début d’année 2020, avec pour corollaire l’accroissement des besoins financiers pour les États, obligés de financer d’onéreux plans de riposte contre la pandémie. Ce besoin semble se poursuivre depuis 2021, avec cette fois-ci la nécessité de financer les plans de relance des économies après les ravages du Covid-19 », rapporte le site d’information Investiraucameroun.com

Notons que les deux autres principaux acteurs du marché des titres de la BEAC, que sont le Gabon et le Congo, se sont recentrés sur le marché des titres publics pour leurs emprunts de longs termes, depuis 2019. Il s’agit d’une opération rendue possible au détriment du marché financier sous-régional (Bvmac), dont les coûts sont jugés élevés et les opérations moins flexibles que sur le marché monétaire.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...