Marché financier de l’Umoa: 3 275 milliards de FCFA ont été mobilisés par les Etats membres au premier trimestre 2025

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au premier trimestre de 2025, les États membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) ont levé un total de 3 275 milliards de FCFA sur le marché de la dette publique, enregistrant une augmentation notable de 1 264,4 milliards par rapport à la même période en 2024.

Cette dynamique est principalement soutenue par des émissions de bons du Trésor, constituant 56 % du total, où les bons à 12 mois ont été particulièrement recherchés.

Sur le segment des bons du Trésor, la mobilisation a atteint 1 833,5 milliards de FCFA, contre 1 121,4 milliards un an plus tôt. Les bons de 12 mois ont dominé, représentant 70,5 % des émissions, tandis que ceux de 3 mois et de 6 mois ont respectivement représenté 15,7 % et 13,8 %.

Concernant les obligations, les États ont levé 1 441,5 milliards de FCFA, en hausse par rapport aux 889,2 milliards de l’année précédente. Les adjudications ont représenté 78,8 % des émissions, avec une dominance des maturités de 3 ans (47 %), suivies par des obligations de 5 ans (33,1 %) et de 7 ans (18,7 %).

Notons que l’encours global des titres publics à fin mars 2025 est évalué à 25 362,1 milliards de FCFA, en hausse par rapport à 25 049,9 milliards en mars 2024, avec les obligations du Trésor représentant 86,6 % de ce total.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Zone CEMAC: la BEAC opérationnalise le nouveau Fonds de Garantie des dépôts en Afrique Centrale 

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque des États de l'Afrique centrale...

UEMOA : le Mobile Money, comme « catalyseur de l’inclusion Financière » au Bénin 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique de l'ouest, le Bénin s'impose désormais...

La Chine et le Congo signent un accord de coopération économique et stratégique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Congo a procédé ce 10 octobre à...

Côte d’Ivoire : 91,5 millions d’euros de la BOAD pour soutenir de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR)

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, la Banque ouest-africaine de développement,...