Marché financier de l’Umoa : le Burkina Faso mobilise 32,32 milliards FCFA

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor et de la Comptabilité Publique a  connu un franc succès lors de son émission simultanée de Bons et d’Obligations Assimilables du Trésor (BAT/OAT) le 7 mai sur le marché des titres publics de l’UMOA. 

Ainsi, Cmce placement visait à lever un montant total de 30 milliards FCFA et a finalement permis de réunir 32,32 milliards FCFA, atteignant ainsi un taux d’absorption de 84,16%. 

Les investisseurs ont manifesté un vif intérêt pour cette opération, qui a été menée en collaboration avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Le montant total des soumissions a atteint 38,41 milliards FCFA, ce qui représente un taux de couverture impressionnant de 128,04%. 

Concernant les détails des titres émis, le BAT de 364 jours a attiré 18,98 milliards FCFA en soumissions, dont 12,9 milliards FCFA ont été retenus, avec un taux marginal de 8,9% et un Rendement moyen pondéré (RMP) de 9,39%. Les OAT de 3 ans ont également rencontré un vif succès, enregistrant 7,56 milliards FCFA en soumissions, toutes admises, avec un prix marginal fixé à 9 040 FCFA et un RMP de 8,94%. 

De plus, les OAT à 5 ans ont capté 8,35 milliards FCFA, toutes retenues, affichant un prix marginal de 9 100 FCFA et un RMP de 7,75%. Enfin, les OAT à 7 ans ont vu 3,5 milliards FCFA en soumissions, toutes validées, avec un prix marginal ressorti à 9 000 FCFA et un RMP de 8,2%.

Notons qu’il est important de noter que la majorité des offres retenues, représentant 74,47% du montant levé soit 24,07 milliards FCFA, proviennent principalement d’investisseurs burkinabè.

 DAOUDA BAKARY KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: le PNB de la BMS-SA franchit la barre de 66 milliards de F CFA en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, la Banque malienne de solidarité (BMS-SA)...

Au Nigéria, ExxonMobil renforce ses actifs en eaux profondes avec 1,5 milliards de dollars 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, ExxonMobil a annoncé un investissement de...

Afrique: Afreximbank annonce 578 milliards de FCFA pour soutenir les industries culturelles et créatives 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Afreximbank, à travers son Fonds de développement des...