(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Niger, la Direction Générale du trésor et de la comptabilité Publique a réussi à encaisser un montant total de 10,315 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA, grâce à une émission simultanée de bons assimilables du trésor (BAT) de 182 jours et d’obligations.
Pour répondre aux besoins de financement de son budget, l’État du Niger a levé, le 6 février 2025, un montant de 10,315 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA. Cette levée de fonds a été réalisée à travers une émission simultanée de bons assimilables du trésor (BAT) d’une durée de 182 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 3 ans.
Le montant total mis en adjudication s’élevait à 25 milliards FCFA, mais l’émetteur n’a reçu que des soumissions cumulées de 10,315 milliards FCFA, ce qui représente un taux de couverture moyen de 41,26% pour le montant mis en adjudication. Dans une démarche pragmatique, l’émetteur a choisi de retenir l’intégralité des soumissions des investisseurs, appliquant ainsi le principe selon lequel, lorsque l’on ne peut obtenir ce que l’on souhaite, il faut se contenter de ce que l’on a. Cette décision a abouti à un taux d’absorption de 100% des soumissions.
Notons que les investisseurs dont les propositions ont été acceptées bénéficieront d’un rendement moyen pondéré de 9,64% pour les bons et de 10,27% pour les obligations. En ce qui concerne le remboursement des bons, celui-ci est prévu pour le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 7 août 2025, avec le paiement des intérêts réalisé d’avance et précompté sur la valeur nominale des bons.
Pour les obligations, le remboursement aura lieu le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance arrêtée au 24 janvier 2028. Les intérêts, fixés à 6,30%, seront versés annuellement, dès la fin de la première année.
Daouda Bakary KONE