Maroc: le taux de chômage en hausse

Date:

Au Maroc, le Haut-commissariat au plan (organisme chargé de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles au Maroc) a dans un communiqué rendu public le jeudi dernier, attribué la hausse du chômage à l’impact continu de la pandémie de coronavirus sur l’économie marocaine.

Le taux de chômage au Maroc est passé à 12,3% de la main-d’œuvre totale en 2021, contre 11,9% en 2020. L’organisme officiel a déclaré que le nombre de chômeurs a augmenté de 79 000 personnes au cours de l’année écoulée, par rapport à 2020.

Par ailleurs, le nombre total de chômeurs en 2021 a atteint environ 1 508 000, contre 1 429 000 en 2020, et le taux de chômage était de 16,9% dans les zones urbaines, contre 5% dans les zones rurales.

« Le taux de chômage des femmes a atteint 16,8%, alors qu’il atteignait 10,9% chez les hommes. Le chômage est resté plus répandu chez les titulaires d’un diplôme universitaire avec 19,6% », l’agence de presse anadolu.

Notons que la même source a déclaré que le secteur agricole a créé 68 000 emplois, le secteur des services 115 000 opportunités, le secteur de la construction et des travaux publics 71 000, tandis que le secteur industriel a perdu 19 000 nouvelles opportunités.

Moussa koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Burkina Faso – Sénégal : la faiblesse des échanges commerciaux provoque une perte de 34 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, les Premiers ministres ont coprésidé...

DETTES DE PAYS AFRICAINS EN 2025: Deux pays de l’AES dans le top 10 des moins endettés

(CROISSANCE AFRIQUE)- La dette est un sujet crucial pour...

Mali: Kouloumégué Dembélé prend la tête de la Holding CMDT malgré un moment de purgatoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Général d'Armée Assimi GOITA,...

CRÉATION DE LA MONNAIE DE L’AES: Un puissant moyen de renforcer la souveraineté

(CROISSANCE AFRIQUE))-Depuis la création de la confédération de l'Alliance...