Maroc: le taux de chômage en hausse

Date:

Au Maroc, le Haut-commissariat au plan (organisme chargé de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles au Maroc) a dans un communiqué rendu public le jeudi dernier, attribué la hausse du chômage à l’impact continu de la pandémie de coronavirus sur l’économie marocaine.

Le taux de chômage au Maroc est passé à 12,3% de la main-d’œuvre totale en 2021, contre 11,9% en 2020. L’organisme officiel a déclaré que le nombre de chômeurs a augmenté de 79 000 personnes au cours de l’année écoulée, par rapport à 2020.

Par ailleurs, le nombre total de chômeurs en 2021 a atteint environ 1 508 000, contre 1 429 000 en 2020, et le taux de chômage était de 16,9% dans les zones urbaines, contre 5% dans les zones rurales.

« Le taux de chômage des femmes a atteint 16,8%, alors qu’il atteignait 10,9% chez les hommes. Le chômage est resté plus répandu chez les titulaires d’un diplôme universitaire avec 19,6% », l’agence de presse anadolu.

Notons que la même source a déclaré que le secteur agricole a créé 68 000 emplois, le secteur des services 115 000 opportunités, le secteur de la construction et des travaux publics 71 000, tandis que le secteur industriel a perdu 19 000 nouvelles opportunités.

Moussa koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

MADAGASCAR : SI L’INFORMATION SE CONFIRME, LA FRANCE AURA COMMIS UNE DOUBLE ERREUR

Si l’information faisant état de l’exfiltration du président malgache...

Au Ghana, le FMI annonce un décaissement de 395 millions de dollars sous de facilité Élargie de Crédit (FEC)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, la conclusion d'une mission de dix...

Au Sénégal, le trésor public encaisse plus de 450 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Fidèle à sa vision ambitieuse et déterminée d'un...

Afitech et le masque de Sharp Vision: Quand la régulation des jeux devient une affaire privée

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le secteur très lucratif des jeux et...