L’année 2021 a également été marquée par le lancement officiel de l’activité de Wafa Life Insurance Egypt le 14 juillet 2021.
Le démarrage de la commercialisation de la gamme des produits d’épargne a été effectué à partir de septembre 2021. Ce lancement s’est accompagné par une large campagne de communication sur plusieurs supports. Lors de cette conférence, Ramsès Arroub , PDG de Wafa Assurance, a fait le point sur cette l’activité de cette nouvelle filiale.
. L’activité bancassurance a débuté en novembre 2021 parce qu’il y a un processus réglementaire en Egypte où le contrat de distribution liant Wafa Life Insurance Egypte à la banque doit être approuvé par les deux tutelles, par la banque centrale égyptienne et par l’autorité tutelle ».
« A fin 2021, on a quelques semaines de démarrage qui est plutôt prometteur. Les produits sont appréciés par la clientèle d’après les premiers retours que nous avons. Notre catalogue est un peu différent. Nos collègues égyptiens sont plutôt positionnés sur des produits en Unités de compte alors que nous avons choisi de se focaliser sur la protection d’épargne. Mais le début est prometteur. Nos engagements que nous avons mis dans cette compagnie sont intactes, voire même renforcés par les visites terrain que nous faisons», a-t-il souligné.
Face à une question posée portant sur un éventuel impact de la guerre en Ukraine sur les réalisations de Wafa Assurance, le PDG a indiqué qu’ « on n’a pas d’exposition directe dans cette région. On n’a pas non plus d’investissement directement dans le portefeuille qui sera investis dans cette région ».
En revanche, les tensions inflationnistes et la hausse des taux créent de l’incertitude sur la sphère internationale. « Au début d’année, nous étions attentifs à ces tensions inflationniste. L’inflation induit et un ralentissement économique et une dépréciation des actifs (…) On parle d’un risque de récession aux USA. Cela arrivera à retardement en Europe. Mais chez nous, ça sera amorti par des mécanismes publics », estime-t-il.