Mauritanie : la BNM chef de file des projets PPP du G5 Sahel

Date:

 

 

 

Directeur exécutif de la Banque Nationale de Mauritanie (BNM), Mohamed El Hamed, a livré un plaidoyer pour les PPP en Mauritanie et dans les pays du G5 Sahel en marge des XIèmes rencontres PPP, tenues les 21 et 22 mars 2018 à Paris.

« Il faut savoir que les membres fondateurs du Club PPP Mauritanie sont les dirigeants de notre Banque nationale. C’est d’abord notre président Mohamed Ould Noueigued qui en a eu l’idée, ayant constaté qu’il n’y avait malheureusement pas de cadre de concertation entre l’État et les acteurs économiques privés», a déclaré le banquier dans des propos relayés par la lettre  Africapresse.Paris.

Forte de son expérience d’une loi ad hoc sur les PPP et d’un club PPP, la Mauritanie propose d’élargir l’horizon à un G5 Sahel PPP accélérateur de Business.
Nouakchott travaille en particulier sur deux gros projets PPP: l’autoroute Nouakchott -Boutilmit (150 km) et le grand centre de stockage des hydrocarbures qui sera implanté à Nouadhibou.
Pour rappel, la BNM a investi pour 80 millions de dollars dans la construction de l’aéroport international de Nouakchott-Oumtounsy, qui est en exploitation depuis juin 2016. Il s’agit d’un montage original et profitable, a commenté le banquier: «l’État mauritanien n’ayant pas eu à débourser un seul centime ! Il a seulement donné du foncier.» Une trouvaille à reproduire sans doute dans le Sahel qui manque de devises mais pas de foncier.
croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Sénégal mobilise 225,500 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la Direction Générale du Trésor et...

Télécoms: Onatel affiche une performance fulgurante de 7,48% au 1er semestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le 24 juin 2025, le titre Onatel...

Marché Financier de l’UMOA : l’État ivoirien obtient 71,499 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, la direction générale du trésor...

Mali: l’État remboursera une dette de 28 milliards de FCFA à ses créanciers à partir du 12 juillet 2025, selon la BRVM

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'État s'apprête à effectuer un remboursement...