Médias: Le coup de main de la Palestine au Mali

Date:

M


20 journalistes  maliens  viennent de recevoir leurs attestations  à la suite d’une formation assurée par  l’Agence palestinienne de coopération internationale (PICA).  C’était, le vendredi  26 avril dernier  dans l’après-midi, dans la cour de la représentation diplomatique de l’État de Palestine à Bamako. Des officiels maliens et palestiniens ont saisi l’occasion pour saluer la dynamique relation diplomatique entre les deux États.

Dans ses salamalecs d’usage de bienvenue, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, S.E Hadi SHEBLI a rappelé l’excellente relation diplomatique  historique qu’entretiennent le Mali et la Palestine.  

C’est le cadre de la politique du Président Mahmoud  Abbas, sous la couverture du Ministère Affaires étrangères, l’Etat de Palestine a demandé à PICA  (Agence palestinienne de Coopération internationale) d’initier le premier programme pour former les journalistes et étudiants maliens, a déclaré le  diplomate palestinien. 

«Pour leur montrer que les Palestiniens, malgré qu’ils sont sous occupation israélienne, ont le savoir-faire. Malgré toutes les mesures exercées par l’occupant, avoir une télévision nationale, une télévision satellitaire, cela sans parler de télévisions privées qui existent en Palestine. Cette formation de journalistes, j’espère qu’elle a été utile, qui a au moins montré l’expérience palestinienne », a commenté l’ambassadeur SHEBLI . Il s’est réjoui de la transformation, de la consolidation des relations politiques  qui existent depuis longtemps entre la Palestine et le Mali.

Selon le N°1 de la représentation diplomatique palestinienne, le défunt Président palestinien Yasser Arafat avait un amour fou pour le Mali.

«…malgré notre position modeste sur la scène internationale, nous sommes et nous resterons derrière cette position du principe et de soutenir de façon indéfectible la cause palestinienne  jusqu’àl’aboutissement  heureux, de l’indépendance totale de l’État de Palestine sur tout le territoire historique palestinien’’, a apporté ledirecteur adjoint de la direction l’Asie -Océanie du Ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale  du Mali, Mahamoudou Meita.

Selon M. Meita, avec cette formation, la coopération entre la Palestine et le Mali prend une autre dimension.

Le représentant du MAECI a vivement remercié l’État de Palestine à travers l’ambassade et la PICA pour ce coup de pouce à la presse malienne. Il a invité les récipiendaires à faire bon usage de l’expérience acquise  au bénéfice de la paix et de la coopération entre le Mali et la Palestine.

Le Mali, a-t-il rappelé, a toujours défendu la cause palestinienne  et cela depuis la 1ère République. ‘’La position du Mali sur la question palestinienne  a toujours été constante même  en période de crise nous sommes restés solidaire de la cause Palestine’’, a rassuré Mahamoudou Meita.

«Il n’y a pas d’expertise plus affinée que l’expertise des journalistes palestiniens » a  flatté  le représentant de l’ESTM (École supérieure de technologie et de management), Mamadou Dabo, qui a souhaité  voir la Palestine formée d’autres journalistes maliens.

Compte tenu de la bonne relation entre le Mali et la Palestine, l’État de Palestine a décidé, à travers PICA, de transmettre l’expérience palestinienne au Mali dans le domaine du journalisme, a expliqué Lamar Kirresh du Ministère des Affaires étrangères.

Selon le représentant de l’ASSEP (Association des éditeurs de la presse privée du Mali), Ousmane Dao, la formation des journalistes professionnels se situe dans le cadre du renforcement des capacités des membres de l’ASSEP.

«Je suis très content, fier d’avoir eu des échanges avec vous, les journalistes maliens… », a déclaré le formateur, Khalil Rabaa, journaliste à l’agence de presse officielle de l’État de Palestine Wafa.

La seule femme du groupe, Mariam Séba Samaké,  du journal ‘’le Triomphe du Mali’’ a soutenu :«Mes attentes ont été comblées. Grâce à cette formation, j’ai beaucoup appris. N’étant pas sortie d’école de journalisme, cette formation m’a beaucoup renforcé. Je souhaite bénéficier ce genre de formation pour être à niveau… ».

Durant trois jours (du 24 au 26 avril), parfois  dans les conditions très difficiles et pénibles (forte chaleur, coupure d’électricité, manque d’eau…), le formateur palestinien, Khalil Rabaa, a échangé avec les participants  sur plusieurs aspects de la presse. Il s’agit de, entre autres : le reportage de presse, article de presse, les interviews.

Signalons que des étudiants issus de l’ESJSC (École supérieure de journalisme et des sciences de la communication) et de l’ESTM (École supérieure de technologie et de management) ont été aussi initiés au photojournalisme et à la caméra, indépendamment des professionnels.

Dans le cadre de sa coopération avec le Mali, l’État de Palestine intervient dans notre pays depuis longtemps dans le domaine de la santé, avec des médecins déployés sur le terrain.

Hamidou Togo

Le Hogon

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Nigeria: 25 millions d’euros destinés à la construction d’une usine d’aliments pour poissons et volaille

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, Oluseyi Makinde, gouverneur de l’État d’Oyo,...

Afreximbank domine les Bonds, Loans & ESG Capital Markets Awards 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a balayé la...

L’Afrique avec l’exode de ses 18 700 millionnaires: Une tendance alarmante et inquiétante

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, une tendance alarmante a...

Redéfinir l’avenir du secteur minier en Guinée: Vers une transformation de la bauxite (Analyses)

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Guinée se distingue sur la scène internationale...