Menace de retrait des forces spéciales au Mali: les versions de la partie Danoise en relique

Date:

Les faits remontent du lundi soir. Ce jour là, Bamako diffusera un communiqué sur les antennes de l’ORTM, chaine d’Etat, indiquant avoir « constaté avec étonnement le déploiement sur son territoire d’un contingent de forces spéciales danoises au sein de la Force Takuba », et a « invité la partie danoise à retirer immédiatement ledit contingent du territoire malien ». Et 24 heures après, le gouvernement Danois à travers sa diplomatie apportera (à la date du 25 janvier 2022 à 12:11 minutes (HEC)) des « Faits sur la contribution danoise à la Task Force Takuba »

Selon sur la page web du le ministère Danois, des Affaires étrangères, le chef de la diplomatie du Royaume a affirmé qu’il « peut fournir les informations factuelles suivantes sur les efforts danois au Mali », en donnant des détails. Pour cela, nous vous invitons à lire « la contribution fournie par les militaire danoise.

La contribution danoise au Mali comprend jusqu’à environ 105 personnes. Ce sont environ 60 forces d’opérations spéciales, quelques officiers d’état-major, une équipe chirurgicale pouvant aller jusqu’à environ  12 personnes et un élément de soutien national d’environ 10 personnes.

Par ailleurs, le Danemark explique que « L’équipe chirurgicale est arrivée au Mali le 12 janvier, tandis que la contribution de la force d’opérations spéciales est arrivée le 17 janvier 2022 », et que la contribution fait partie de la Task Force Takuba, qui est sous le commandement général de l’opération Barkhane dirigée par la France. Ensuite, 10 autres proches alliés du Danemark contribuent actuellement à Takuba, dont la France.

Sur la base juridique de la diffusion: La partie danoise révèle que « Tant du côté danois que du côté français, il ne fait aucun doute qu’il existe une solide base de droit international pour le déploiement du Danemark dans la Force opérationnelle Takuba », dit-elle.

En outre, le 22 octobre 2019, la France adressera au ministère malien des Affaires étrangères une note dite verbale sur la mise en place de la Task Force Takuba dans le cadre de l’opération Barkhane. Pourtant, la note mentionne spécifiquement le Danemark comme membre possible de ce groupe de travail.

autres faits saillants, le 27 novembre 2019, le président malien demande au Danemark d’envoyer des troupes danoises à la Task Force Takuba sous le commandement général de l’opération Barkhane. Par la suite, le 21 février 2020, la France soumet par note verbale un projet de protocole additionnel permettant aux contributions de troupes non françaises à la Takuba Task Force d’adhérer au SOFA (Status of Forces Agreement) établi par la France. La SOFA fournit le cadre légal pour être présent au Mali.

En effet, le 3 mars 2020, le ministère malien des Affaires étrangères acceptera le protocole additionnel. Le 29 juin 2021, le Danemark adhère au SOFA par notification écrite au Mali et à la France en acceptation de la demande d’assistance du Mali du 27 novembre 2019. Les deux pays en accusent réception le même jour. Toutefois, la participation du Danemark s’est donc déroulée conformément aux procédures établies.

Concernant le dialogue avec le Mali sur la contribution des troupes danoises dure depuis longtemps. Le 8 avril 2021, l’ambassade du Danemark a affirme avoir « rencontré le ministre de la Défense Sadio Camarra à Bamako pour annoncer la contribution danoise à Takuba », sous réserve de l’approbation du Parlement. Ainsi, le ministre malien de la Défense a « exprimé sa grande satisfaction et sa gratitude pour la contribution danoise à venir et a précisé qu’il considérait la coopération entre les forces maliennes et Barkhane/Takuba comme l’axe principal dans la lutte contre les groupes terroristes dans la région », peut-on lire dans la note d’explication du Royaume à la date du 25 Janvier 2022.

Ce n’est pas tout, car le 23 septembre 2021, le ministre danois des Affaires étrangères a confirmé au ministre malien des Affaires étrangères Diop que la partie danoise prévoyait toujours d’envoyer une contribution danoise à TF Takuba. Ainsi, Abdoulaye Diop du Mali a exprimé sa grande appréciation pour l’engagement danois au Mali. En outre, un dialogue continu a été instauré entre l’ambassade à Bamako et les autorités maliennes. 

A son tour, l’ambassade Danoise a entre autres (explique-t-elle la note du royaume) a explicitement mentionné la délégation danoise à la Task Force Takuba pour des réunions avec le ministre de la Sécurité et le directeur de la Sécurité d’État.

En réalité selon le Royaume du Danemark, la contribution de la force danoise a donc été approuvée à la fois par le gouvernement malien précédent et également à d’autres occasions par le gouvernement de transition actuel, et cela, plus récemment, le Danemark a reçu plusieurs autorisations de survol pour le déploiement de forces à la Force opérationnelle Takuba en janvier. 2022.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Togo: les autorités vont investir 78 millions d’euros dans les projets de désenclavement des zones rurales

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, les autorités en collaboration avec la...

La Tunisie obtient 300 millions USD de la Banque Mondiale pour lutter contre l’Insécurité Alimentaire

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tunisie, le Conseil d’administration de la...

Egypte: 7,4 milliards d’euros de l’UE destinés à soutenir des piliers stratégiques

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Egypte, l’Union européenne (UE) a annoncé...

Nigeria: la Fintech ZONE mobilise 8,5 millions USD pour développer son réseau blockchain

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, a fintech Zone, qui...