Mines: le chinois Ganfeng contrôle l’action majoritaire de Leo Lithium et le Mali empoche 44,7 millions USD de droits

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l’Australien Leo Lithium, co-copropriétaire de la mine de lithium de Goulamina, a annoncé avoir conclu le mardi 27 Novembre 2024 un accord concernant la vente de l’intégralité de sa participation à son partenaire chinois, Ganfeng Lithium. Ainsi, le secteur minier malien vient de connaître un développement majeur, avec cette cession minière.

Ainsi, la note de Société minière estime que cette transaction a généré d’importantes recettes pour l’État malien. En effet, le gouvernement a déjà perçu 44,7 millions de dollars américains à titre d’impôts sur le premier versement effectué par Ganfeng.

Par ailleurs, ce montant représente une part significative des droits de sortie liés à la cession des parts de Leo Lithium. Aussi, la mine de Goulamina, située au Mali, est l’un des plus grands projets de lithium en Afrique. Sa mise en production, prévue pour 2024, devrait contribuer à renforcer la position du Mali sur le marché mondial du lithium, un métal essentiel pour la fabrication des batteries utilisées dans les véhicules électriques.

Le chinois Ganfeng Lithium devient l’actionnaire majoritaire de Goulamina, détient désormais 65% du capital. Les autorités Maliennes conservent une participation de 30%, tandis que 5% sont réservés aux investisseurs locaux.

Notons que l’Etat du Mai table sur des revenus substantiels issus de l’exploitation de Goulamina. es estimations estiment que la mine devrait générer plus de 100 milliards de FCFA (environ 160 millions de dollars) de revenus par an.

Pour rappel, ces recettes devraient contribuer à financer les projets de développement du pays et à améliorer le niveau de vie des populations. La mine de Lithiu de Goulamina est un jugement stratégique pour le Gouvernement du Mali.

Mariam KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Exclusive Croissance Afrique: Et si Mandiou Simpara était une chance pour la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'éminent homme d'affaires Mandiou Simpara a...

Mali: 19 conventions stratégiques signées pour 45 millions USD visant à  soutenir l’autonomisation des jeunes 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les autorités gouvernementales s'engagent de manière...

BUDGETS NATIONAUX DES ETATS MEMBRES DE L’UEMOA EN 2026 : la Côte d’Ivoire et le Sénégal en vedette

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les budgets pour l'année 2026 des États membres...

Au Mali, la CMSS se dote d’un budget en hausse d’environ 378, 163 millions de dollars en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Caisse Malienne de Sécurité Sociale...