Il s’agit, du plus grand emprunt obligataire du Niger a enregistré ce lundi une clôture anticipée retentissante, selon financialafrik.
La souscription a été ouverte le 16 août 2021, une opération dénommée « TPN 6,3% 2021-2031 », initialement étalée jusqu’au 3 septembre 2021. Selon Umoa-titres, l’opération a été « sursouscrite à plus de 250 % avec un carnet d’ordres affichant 367 milliards de FCFA pour une offre de 150 milliards de FCFA ».
Il s’agit de la levée de 90 milliards FCFA sur le Marché des Titres Publics (MTP) de l’Umoa, annonce l’agence Umoa-Titres. L’émission bouclée ce lundi 16 août 2021, a été effectuée sous forme de Bons de soutien et de résilience d’une maturité de 364 jours (12 mois) et a enregistré un taux de couverture de 155 %.
Cependant, l’opération a recueilli une commande de près de 140 milliards FCFA. Le Niger n’a toutefois retenu que les 90 milliards FCFA initialement prévus. La date d’échéance pour le remboursement est fixée au 15 août 2022.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics du Niger, en conformité avec la stratégie à moyen et long terme de gestion de la dette
« La clôture anticipée a été annoncée aux environ de 15 heures. Mais, techniquement, explique Djibril Beidari Touré, DG de la SGI Niger, l’emprunt a été sursouscrit en à peine une heure d’horloge. Avide de papier frais, le marché financier de l’UEMOA exprime ainsi toute sa confiance dans les orientations stratégiques du Niger. Aux fondamentaux de ce pays sahélien, qui fait 23 fois la superficie du Togo, s’ajoutent la qualité du réseau du chef de file de l’opération, SGI Niger, et le professionnalisme des co chef de file (SGI Togo, CGF Bourse, Africabourse et Coris Bourse) et les autres SGI du syndicat de placement », précise nos confrères de Financialafrik.
Notons que e pays est parvenu à lever un total de 154 milliards FCFA, en hausse par rapport à ses prévisions de 140 milliards FCFA au deuxième trimestre 2021
Zangouna Koné