Nigeria: 80 millions USD destinés au plan de transition énergétique du transport routier en 2024

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, le gouvernement a annoncé un investissement 100 milliards de nairas (près de 80 millions USD) dans d’un projet d’acquisition de 5 500 véhicules fonctionnant au gaz naturel comprimé, dont 2 700 autobus et tricycles, et de 100 bus électriques dans le cadre de sa politique de transition énergétique des transports. 

Ainsi, le programme de transition énergétique nécessitera selon les prévisions du gouvernement environ 2,5 milliards USD d’investissement est prévu pour démarrer fin mai 2024. Cette fois-ci, il s’agit d’un budget à la mise en place duquel le gouvernement compte associer le secteur privé.

Par ailleurs, les fonds permettront aussi « d’acquérir 20 000 kits de conversion au GNC et de construire 100 stations de conversion et 60 sites de ravitaillement dans 18 États » pour convertir près d’un million de véhicules.

Selon les autorités du pays, l’initiative capitalise sur les grandes réserves de gaz du pays et s’ajoute à d’autres projets en cours dans le transport en commun notamment où quelques opérateurs privés intègrent progressivement des véhicules électriques à leurs flottes, alors que de nouveaux acteurs ont lancé des flottes entièrement électriques.

Notons que le gouvernement autonome de l’État de Lagos a quant à lui récemment annoncé son intention d’acheter 2 050 bus dont plusieurs électriques, pour faciliter le transport dans la ville et ses banlieues. Ainsi, ces différents projets sont initiés dans un contexte où le Nigeria cherche des alternatives pour un transport propre et moins coûteux depuis la suppression des subventions aux carburants.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Guinée-Bissau:  100 millions d’euros de l’UE pour un levier de développement de la pêche 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La pêche représente une activité économique cruciale pour...

Afrique:  Ecobank et SFI s’associent pour stimuler le commerce à hauteur de 140 millions de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 17 mai 2024 marque une étape clé...

Le Sénégal et la prochaime visite d’Ousmane Sonko dans les Pays de l’AES et en Guinée

(CROISSANCE AFRIQUE)-La scène politique sénégalaise a récemment été le...

Sénégal: l’unification de Sanlam et Allianz va redéfinir les standards du marché de l’assurance

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 13 mai 2024 restera gravé comme un...