Afrique: TLCom Capital Partners sécurise 154 millions USD pour l’expansion de ses activités sur le continent

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, l’investisseur TLCom Capital Partners a annoncé avoir mobilisé pour son deuxième fonds de capital-risque ciblant les start-up africaines, Tide Africa Fund II, une somme de 154 millions de dollars. Cette Information a été donnée par l’Agence  Bloomberg qui ne précise pas clairement les noms des nouveaux investisseurs ni leurs niveaux d’engagement.

« Toutefois, des flux de transactions de financement sur le marché formel africain des capitaux privés, régulièrement mis à jour, la dernière opération de cette levée de fonds date de septembre 2023. Elle concernait un engagement de 30 millions de dollars de la part de la Banque européenne d’investissement (BEI), portant ainsi le montant des ressources déjà obtenues à 110,5 millions de dollars », rapporte l’agence de presse américaine.

Par ailleurs, la somme actuellement dévoilée suppose que des investisseurs tels qu’Allianz SE, la Fondation VISA, Africagrow ou encore Bertelsmann, ont injecté ensemble, l’équivalent de près de 43,5 millions USD permettant à Tide Africa Fund II de dépasser son objectif initial de près de 4 millions de dollars.

Ainsi, les gestionnaires du fonds devraient donc continuer à investir dans un secteur africain des start-up et du capital-investissement qui tente de rester résilient en ce début d’année. Sur une autre basse, une somme de 266,3 millions de dollars d’annonces d’investissement en capital-risque ciblant l’Afrique ont été enregistrés au cours du premier trimestre 2024, selon l’Agence de presse africaine écofin.

Notons qu’il s’agit de la pire performance pour cette période depuis 2018. Au cours de la même période en 2023, plus de 1,27 milliard USD d’annonces d’investissement avaient été enregistrés dans le secteur. Tide Africa Fund II est déjà impliqué dans près d’une quinzaine d’investissements depuis son lancement en 2021.

Pour rappel, l’objectif de Tide Africa Fund II dévoilé est d’avoir un portefeuille de 25 entreprises. Sa stratégie est de se positionner en investisseur leader ou co-investisseur, avec des engagements qui peuvent aller de 2 millions à 5 millions de dollars.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Guinée-Bissau:  100 millions d’euros de l’UE pour un levier de développement de la pêche 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La pêche représente une activité économique cruciale pour...

Afrique:  Ecobank et SFI s’associent pour stimuler le commerce à hauteur de 140 millions de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 17 mai 2024 marque une étape clé...

Le Sénégal et la prochaime visite d’Ousmane Sonko dans les Pays de l’AES et en Guinée

(CROISSANCE AFRIQUE)-La scène politique sénégalaise a récemment été le...

Sénégal: l’unification de Sanlam et Allianz va redéfinir les standards du marché de l’assurance

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 13 mai 2024 restera gravé comme un...