(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, MTN Group à travers son président Directeur Général Mcebisi Jonas, a annoncé un engagement de 3,5 milliards USD dans ses activités au cours des cinq prochaines années, le vendredi 7 juillet 2023. C’était en marge d’une rencontre des cadres de la société avec le nouveau président du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu.
Ainsi, cet investissement selon la société de télécom, permettra de réaliser les perspectives à moyen terme de MTN Group pour sa filiale nigériane. La société entend poursuivre l’amélioration de la capacité du réseau, l’accélération de la 4G, de la 5G et de la couverture rurale, ainsi que la promotion du haut débit à domicile.
Pour ce faire, MTN Group Nigeria, prévoit également d’accélérer le développement de l’écosystème d’agents et de commerçants de sa banque de paiement MoMo PSB afin d’en faire un contributeur important à la croissance de l’activité fintech du groupe.
Par ailleurs, l’investissement devrait également permettre à MTN de consolider sa position de leader sur le marché télécoms nigérian alors que la concurrence continue de se renforcer. Airtel Nigeria a récemment déployé la 5G commercial et prévoit d’investir annuellement 700 millions USD dans ses activités au cours des 3 à 4 prochaines années.
A son tour, Globacom et 9mobile ont engagé des campagnes d’extension et de modernisation de leurs réseaux télécoms respectifs. Notons que les dernières données de la Nigerian Communications Commission (NCC) estiment que la société contrôle 38,74 % de parts du marché de la téléphonie mobile en matière de nombre d’abonnés.
Pour rappel, ses concurrents 9mobile, Globacom et MTN détiennent respectivement 6,18 %, 27,68 % et 27,4 % de parts du marché. Ainsi, ce nouvel investissement s’inscrit dans le cadre de la vision de MTN Group de devenir une entreprise panafricaine en transférant ses investissements du Moyen-Orient vers l’Afrique, en particulier au Nigeria, où il a obtenu le meilleur retour sur investissement.
Korotoumou Sylla