Ouganda: une croissance économique de 6% attendue d’ici 2024

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Ouganda, le ministre des Finances, Ramathan Ggoobi a annoncé que la croissance économique ‘économie de son pays devrait atteindre les 6% durant l’exercice fiscal 2023/2024 (juillet-juin) contre 5,5% au cours de l’exercice 2022/2023, le mardi 30 mai 2023.

Ainsi, la hausse prévue de l’amélioration des performances économiques attendue durant le prochain exercice découlera essentiellement des investissements liés à l’industrie pétrolière, indiquant que la croissance du PIB du pays devrait atteindre « une moyenne de 7% à moyen terme », selon le ministre des finances, estimant que le PIB de l’Ouganda devrait atteindre 206,54 trillions de shillings (55,30 milliards de dollars) à la fin de l’exercice 2023/2024.

Par ailleurs, plusieurs groupes pétroliers, dont le chinois CNOOC et le français TotalEnergies, ont entamé le développement de plusieurs gisements situés notamment dans la région du lac Albert (Ouest) et la construction d’infrastructures connexes comme un oléoduc et une raffinerie. La production commerciale de pétrole devrait démarrer en 2025.

Notons que la Frontière naturelle entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo, le lac Albert recèle une quantité de pétrole brut estimée à 6,5 milliards de barils, dont environ 1,4 milliard de barils sont actuellement considérés comme récupérables.

Pour rappel, les réserves pétrolières de l’Ouganda pourraient durer entre 25 et 30 ans, avec un pic de production estimé à 230 000 barils par jour. Toutefois, les investissements liés à l’industrie pétrolière, dont le développement de plusieurs gisements situés dans la région du lac Albert et la construction d’un oléoduc et d’une raffinerie, devraient booster la croissance économique durant le prochain exercice fiscal.  

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afreximbank Spouse Network fait don de 100 000 dollars US à des associations caritatives locales de Nassau, Bahamas

(CROISSANCE AFRIQUE)-Mme Ann Marie Davis, Première Dame du Commonwealth...

Le Pont Henri Konan Bédié : Une réussite économique en Côte d’Ivoire avec 18,18 milliards de FCFA en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'inauguration du Pont Henri Konan Bédié (HKB) en...

L’avenir de l’économie mondiale : l’Ivoirien Patrick Achi rejoint la task force du FMI et de la Banque mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente nomination de Patrick Achi par le...

Mali: la Banque mondiale annonce 100 millions USD pour renforcer la résilience du système de santé inclusif

(CROISSANCE AFRIQUE)-—La Banque mondiale a approuvé un crédit de...