(CROISSANCE AFRIQUE)-Sous le parrainage de l’Ecole Supérieure de Commerce, Logistinnov a organisé samedi 23 septembre dernier une Conférence-débat sur le thème : « ERP et Logistique, une solution pour la performance des entreprises ». Les travaux de la cérémonie d’ouverture ont été placés sous la présidence de Bernard Jacquin, Directeur Général Adjoint de l’établissement en présence de plusieurs professionnels d’entreprises.
Le concept Logistinnov, selon son président exécutif, Taty Moussavou Lewys, est une plateforme d’échange, d’expertise sur les questions de performance. Né il y a au moins deux mois, le concept a pour objectif de mettre en lumière l’impact des outils d’innovation sur la performance de la chaîne logistique.
C’est une première édition qui a vu la présence d’une vingtaine d’étudiants lesquels ont eu à échanger avec des professionnels du domaine. Parmi les panelistes, on peut citer : Oussouby Diarra, Responsable Moyens généraux Orabank-Mali, Moïse Diarra, Spécialiste programmation ERP, Bakary Sidibé, chef Département Shipping Africa Global Logistics Mali et Oumar B. Diakité, Enseignant-chercheur et responsable au sein de Manutention-Service, TMS.SARL entre autres. Ces professionnels ont largement échangé sur les questions liées à l’importance de la logistique.
En effet, c’est un concept dévoué pour la cause des apprenants et professionnels. « Nous sommes engagés à devenir une plateforme qui aide les étudiants dans leurs projets professionnels par une audite de la formation. Nous aidons les professionnels qui veulent améliorer et développer leur expertise d’analyse, et mettre à jour leurs compétences afin d’être en phase avec les exigences du contexte… », a rappelé le consultant formateur, Lewys Taty.
Du haut de ses expériences, le directeur général adjoint de l’ESC-Mali, Bernard Jacquin, a expliqué qu’il y a plusieurs filières au sein de l’établissement dont l’une marche bien, notamment la logistique. Selon lui, il paraît important d’être un trait d’union entre les sortants que l’école a formés afin de réfléchir sur le domaine ou les orientations actuelles, et essayer de partager la connaissance, les expériences et les problèmes rencontrés dans ce domaine. Selon le directeur adjoint, l’ERP est un système intégré qui permet de faire transiter toute l’information qui concerne les transports, les acquisitions, le paiement, les livraisons entre autres. Autrement, avec l’ERP, il y a toutes les informations dans un seul logiciel.
Par D.Keita