RDC : 4,4 milliards USD pour le Plan national de relance agricole

Date:

Le ministre de  l’Agriculture, Joseph-Antoine Kasonga, a annoncé la mise à disposition de 4,4 milliards USD pour financer le Plan de relance agricole de la République démocratique du  Congo.
« Il s’agit d’un programme volontariste qui ne figure dans aucun budget. Ce n’est pas un programme des bailleurs de fonds. C’est un crédit fournisseur que l’État congolais a pris auprès des banques et qui nous permet de faire l’agriculture de façon moderne », a-t-il annoncé à la radio Top Congo, mardi 09 juin 2020.

 En plus de la production, la RDC  veut que les agriculteurs élèvent leur niveau de vie. 
« Nous sommes déterminés, avec toute mon équipe, à y arriver avec les moyens de bord. Face à la COVID-19, l’État a prévu 33 000 hectares pour les sociétés qui dépendent du ministère de l’Agriculture, dont le Domaine agro-industriel présidentiel de la N’sele (Daipn) et le Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. On s’est réuni avec toute cette équipe et on a élaboré  ce qu’il faut faire”, a expliqué Joseph-Antoine Kasonga.

À cet effet, le  ministère de l’Agriculture a sollicité du  gouvernement 46 millions USD pour couvrir ce programme de 33 000 hectares. 
“Si nous ne faisions que du maïs, avec les semences hybrides produites chez nous et que nous avons trouvées, elles peuvent nous ramener à 4 tonnes  au minimum si pas 10 tonnes. Avec toutes les techniques que nous avons prévues, nous pouvons arriver à 132 millions de kilos. 1 kilo, à l’heure actuelle équivaut à 1 dollar américain. Ce qui nous fait 132 millions de dollars américains pour les 46 millions de dollars américains que nous aurons dépensés pendant 3 ou 4 ans”, a-t-il projeté.

Ainsi, a-t-il envisagé,  “avec ce programme, le paysan passera de 800 kg de maïs produits sur 1 hectare à 4 000 Kg en moyenne”. 
“Il passera donc d’un gain de 800 dollars américains à 4000 dollars américains pour 500 dollars américains dépensés pour la production”, espère-t-il.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Guinée-Bissau:  100 millions d’euros de l’UE pour un levier de développement de la pêche 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La pêche représente une activité économique cruciale pour...

Afrique:  Ecobank et SFI s’associent pour stimuler le commerce à hauteur de 140 millions de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 17 mai 2024 marque une étape clé...

Le Sénégal et la prochaime visite d’Ousmane Sonko dans les Pays de l’AES et en Guinée

(CROISSANCE AFRIQUE)-La scène politique sénégalaise a récemment été le...

Sénégal: l’unification de Sanlam et Allianz va redéfinir les standards du marché de l’assurance

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 13 mai 2024 restera gravé comme un...