RDC: la surfacturation a provoqué une perte de 334,4 millions USD dans la mise en œuvre du Programme de développement local

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Dans un rapport stratégique dévoilé aux médias intitulé « PDL-145T, entre développement et course à l’enrichissement illicite », il est indiqué la la République démocratique du Congo (RDC) a perdu 334,4 millions USD à cause de la surfacturation des marchés entrant dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement local des 145 territoires.

Ainsi, cette initiative lancée par le gouvernement et dont le coût s’élève à 1,66 milliard USD.  Ce rapport publié par le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL) le jeudi 26 janvier dernier est une révélation fulgurante aux yeux du monde.

Il faut signaler que ce programme vise à amorcer le développement de la RDC à partir des territoires de base. Il « cible les populations au niveau local en touchant six (6) Objectifs de développement durable (ODD) dont la santé, éducation, l’eau, les infrastructures ainsi que la construction de bâtiments administratifs », avait indiqué Modeste Kakanda Coordonnateur de l’Observatoire Congolais du développement durable (OCDD).

Notons que le rapport d’enquête révèle que des marchés ont été livrés pour un coût trois fois supérieur à celui prévu. « Après analyse des données, CREFDL relève que la construction de certaines écoles de 6 salles coûte jusqu’à 400 000 USD, alors que le montant initial fixé par la nomenclature budgétaire est de 130 000 $, soit (une hausse, ndlr) de 320% ».

Pour rappel, l’exemple de l’Ecole Primaire Damas est l’un des cas les plus flagrants de cette surfacturation. L’établissement est situé sur le territoire d’Aru, dans la province de l’Ituri. Le montant prévu pour sa construction était de 130 000 $. La facture présentée par les exécutants du projet était quant à elle de plus de 455 000 $. « Des bâtiments administratifs et des centres de santé connaissent aussi le même sort » renseigne le rapport. 

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: la CENA déclare vainqueur Bassirou Diomaye Faye avec 54,28% des suffrages exprimés

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l’opposant Bassirou Diomaye Faye a été...

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...