(CROISSANCE AFRIQUE)-Le groupe bancaire britannique HSBC a récemment annoncé le lancement d’un fonds de 1 milliard USD exclusivement dédié au financement des femmes entrepreneures dans 11 pays à travers le monde, dont l’Egypte, le seul en Afrique.
Le Fonds fournira dans les 12 prochains mois, des prêts aux entreprises dirigées par des femmes ainsi qu’un accompagnement technique constitué de séances de réseautage, de conseils avec des banquiers expérimentés et des masterclass animées par des chefs d’entreprise.
Selon l’Agence ecofin, le montant des prêts par entreprise, l’échéance de remboursement et le taux d’intérêt associé seront communiqués par la Banque aux entreprises éligibles à ce financement.
« Le niveau de financement reçu au fil du temps par les entreprises dirigées par des femmes est nettement inférieur à celui de leurs homologues masculins […] Les entreprises détenues par des femmes sont également moins susceptibles d’avoir des réseaux mondiaux. Ce qui signifie que l’expansion internationale peut s’avérer particulièrement difficile », a fait savoir Sam Cooper-Gray, responsable mondial de la stratégie de marché chez HSBC Business Banking.
Et d’ajouter : « alors que l’économie mondiale continue de se reconstruire après l’impact de la covid-19, les petites et moyennes entreprises continueront d’être le socle sur lequel reposent nos économies. Ce qui signifie que nous devons veiller à ce que celles dirigées par des femmes reçoivent le soutien pour réaliser leur plein potentiel ».
Korotoumou Sylla