Rwanda Finance Limited (RFL) et le Belgian Finance Center (BFC) annoncent la signature d’un partenariat élargi pour renforcer les liens entre leurs secteurs financiers.

Date:

Par Croissanceafrique

Dans une nouvelle ère pour les relations belgo-rwandaises, Rwanda Finance Limited (RFL) et le Belgian Finance Center (BFC) annoncent la signature d’un partenariat élargi pour renforcer les liens entre leurs secteurs financiers. Cela marque le début d’un nouveau parcours de partenariat et de coopération pour les deux pays.


L’accord récemment signé entre RFL et la BFC relie l’Afrique de l’Est au cœur de l’Europe et jette les bases d’une coopération durable dans la promotion des opportunités d’investissement entre la Belgique et le Rwanda. Les domaines de partenariat sont très variés et auront un impact transformateur sur les deux centres financiers.

Notamment, l’accord fournira une plate-forme d’échange, encourageant les meilleures pratiques et le partage des connaissances dans les domaines du financement des PME par le biais des investissements de la diaspora et de la gouvernance d’entreprise, tandis que la Belgique et le Rwanda se promouvront mutuellement le travail, à la fois en Afrique et dans le monde et en fin de compte travailler ensemble capitaliser sur l’élan de l’Accord de libre-échange continental africain.


La reconnaissance mutuelle des entités réglementées constitue également un élément central de l’accord, ce qui ouvrira probablement de nombreuses opportunités aux entités basées à la fois en Belgique et au Rwanda, car l’accès aux industries sur les deux marchés sera facilité.


Le partenariat vise également à faciliter le partage d’informations et d’expertise entre les deux entités afin de développer une coopération efficace. Cette composante comprendra l’organisation de programmes conjoints d’éducation et de formation financière professionnelle, de recherche et d’ateliers, mais aussi des publications et des échanges de délégations d’entreprises, entre autres. Le renforcement des capacités des deux parties est également un objectif central, à travers l’assistance technique, le détachement de personnel et le partage des meilleures pratiques et des expériences dans le développement d’une place financière.

Nick Barigye, PDG de Rwanda Finance Limited, a déclaré: «Au cours de la dernière décennie, nous avons vu la relation entre l’UE et l’Afrique se renforcer de plus en plus. La signature de ce nouvel accord témoigne de cette relation durable. En travaillant ensemble, nous pouvons accomplir plus que de faire cavalier seul. A ce titre, nous sommes ravis de signer ce partenariat avec la BFC. Nos centres financiers partagent de nombreuses similitudes, mais nous avons également beaucoup à apprendre les uns des autres et ce partenariat facilite cela, renforçant une compréhension existante de l’importance de travailler ensemble. Le partenariat couvre deux thèmes clés dans le contexte de la reprise post-Covid: le financement des PME et la gouvernance d’entreprise. Ce partenariat est également un gage de reconnaissance des excellentes relations qui unissent l’Afrique à l’Europe et le Rwanda à la Belgique, a-t-il affirmé.


De son côté, Bruno Colmant, Président de la BFC a déclaré: «Nous sommes très désireux de promouvoir la coopération de la Belgique avec le Rwanda. Rwanda Finance et le Belgian Finance Center sont tous deux membres de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux, ce qui démontre notre volonté de développer l’entraide entre les pays. Nous pensons que les centres financiers ont la capacité de promouvoir la croissance économique et la coopération internationale grâce à leurs liens et à leurs compétences technologiques, » a laissé entendre.

Dr. Jochen Biedermann, directeur général de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux, a ajouté: «Le WAIFC se félicite vivement du partenariat entre BFC et Rwanda Finance, car il souligne l’importance de la coopération internationale pour les centres financiers, qui est au cœur de Mission de WAIFC. WAIFC encourage une collaboration plus étroite entre ses membres, qui va au-delà des projets conjoints WAIFC dans divers domaines, par exemple, la finance durable, la FinTech ou le financement des PME. La BFC est un membre fondateur de WAIFC avec une longue histoire dans les services financiers. Dans le même temps, Rwanda Finance est le 18e membre de la WAIFC, rejoint en 2020, et a un bel avenir pour faire de Kigali un centre financier de premier plan pour l’Afrique. Le partage d’expériences et de bonnes pratiques peut grandement contribuer à atteindre cet objectif. »

À propos de Rwanda Finance Limited
Rwanda Finance Limited est une société privée créée par le gouvernement du Rwanda pour promouvoir et développer le Rwanda en tant que destination de premier plan pour les investissements internationaux et les transactions transfrontalières en Afrique.
RFL travaille avec les principales parties prenantes pour développer et promouvoir le Centre financier international de Kigali (KIFC) à travers la promotion des investissements, le plaidoyer politique et le renforcement des compétences du secteur.
Il s’efforce d’établir un cadre réglementaire permettant à KIFC de devenir un centre financier international de premier plan.
Pour plus d’informations sur Rwanda Finance Limited: http://www.rfl.rw/

LinkedIn

Twitter

Contact presse:
Olivia I. Rubagumya
Directeur du marketing
Téléphone mobile: +250789912290
Courriel: olivia.rubagumya@rfl.rw

À propos du Belgian Finance Center
La BFC est une association à but non lucratif lancée en 2009 afin de promouvoir à l’international les acteurs financiers et financiers belges, développer la communication et les échanges entre ses membres, promouvoir et diffuser la recherche et l’information financière et créer un sentiment d’appartenance au monde financier local.
La BFC a été l’un des fondateurs de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux car elle partage les objectifs de cette association de promotion de la coopération internationale et d’échange de bonnes pratiques pour soutenir la croissance économique et le développement durable.
Pour plus d’informations sur le Belgian Finance Center: www.bfc.be

LinkedIn

Twitter
Contact presse:
Frédéric de Laminne
Secrétaire général
Téléphone: +32478 22 36 06
Courriel: fdl@belfinclub.be

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: Fidelity Bank annonce un bénéfice avant impôt évalué à 385,2 milliards d’euros en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le secteur bancaire, Fidelity Bank a publié...

Sénégal: Baisse de 731,5 milliards de FCFA de du déficit de la Balance Commerciale en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-AU Sénégal, les données officielles de l’Agence Nationale...

Sénégal: la SONATEL affiche un résultat net de 8% à 208,1 milliards de FCFA au premier semestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles ont indiqué le...