SAEL : un cadre de donner et de recevoir très édifiant

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Conformément à son plan d’action, le bureau Yali-Dakar-Mali a initié un cadre d’échange et de partage d’expériences en vue de promouvoir l’Entreprenariat et le leadership. La rencontre dénommée Salon des Alumnis Entrepreneurs et Leadership, s’est tenue, samedi 3 décembre 2022. Cette première édition a permis aux initiateurs de réunir des grands entrepreneurs du Mali et de présenter quelques activités qui ont précédé le Salon.

« L’Entreprenariat et l’accès au financement pour les jeunes entrepreneurs : quels sont les défis et les opportunités ?». « Lutte contre le changement climatique, propositions de solution d’adaptation pour l’émergence du Mali, qu’en pense les Alumnis ?». « L’Entreprenariat et le Leadership peuvent-ils être des moteurs de changement et de développement d’un pays ».


Voilà les différents thèmes qui ont été animés par des chefs d’entreprise à travers deux panels à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako. Le premier panel a été animé par des jeunes entrepreneurs notamment Moussa Hubert Ouloguem, coach et co-fondateur à Expert’Labs Mali, Aissata A. Bocoum, Coordinatrice de l’Association Citoyenneté-Elles, Rokia Traoré, fondatrice de l’entreprise Heron Alliance, Salika Traoré, promoteur de l’entreprise Mon-Amacarde, Moussa Doumbia, fondateur Jus-Bougouni et Boubou Sangho, Promoteur de Boubou-Lait. Ils ont chacun fait un exposé sur le parcours jusqu’à la création de leurs entreprises.


Quant au deuxième panel, il a regroupé des patrons d’Entreprises comme, Sidi Dagnoko, Manager de Spirit McCANN, non moins parrain de l’évènement, Mossadeck Bally, Président Directeur Général Azalai, Fatou Faye, Manager AUDACITY et la représentante du département en charge de l’Entreprenariat.

Les échanges entre les participants et les conférenciers ont été très édifiants. C’était un espace de donner et de recevoir qui a permis aux entrepreneurs de bien orienter l’assistance dans la réussite des projets. Les conférenciers ont mis l’accent sur le courage et la persévérance dans la réussite de l’entreprenariat.

Auparavant, deux sessions de formation ont été organisées. La première en présentiel animée par le coach Didi Kouakou Diallo, qui a regroupé 25 Jeunes Entrepreneurs et Aspirants sur « La satisfaction du client d’abord ». Le deuxième module a porté sur « Les compétences de vie à développer en tant qu’entrepreneur et leader ». Regroupant près de 40 entrepreneurs et Aspirants, le module a été animé par la coach Bénédith Kassany, Alumni 59 du Gabon. En plus, 40 jeunes dames ont bénéficié une formation sur le Leadership Féminin à travers le projet Mussoya Ni Tchessiri ». Oury Koné en était formatrice du module. Sans oublier la formation sur la fabrication de la savonnerie.

Ayant pris part à la cérémonie de clôture du Salon, la représentante de l’Ambassade des Etats-Unis en République du Mali a réitéré la disponibilité de l’Ambassade à encourager et accompagner des initiatives de ce genre dans le sens du renforcement des capacités des jeunes leadership pour la meilleure participation à la vie et au développement du Mali. Avant de renouveler la félicitation à l’Association YDAAM-Mali et l’encourage à persévérer dans ce sens pour contribuer à l’amélioration des capacités des jeunes entrepreneurs.

Notons que le Président en exercice du bureau Yali-Dakar, Alumni Association Mali (YDAAM), Mahalmoudou Touré, a remercié tous les partenaires pour leur contribution à la réussite de l’activité, avant d’annoncer d’autres activités en perspectives allant dans le sens de l’entreprenariat et du leadership. Pour Mahal, aucun pays ne peut se développer sans l’entreprenariat.

D. Keita

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afreximbank Spouse Network fait don de 100 000 dollars US à des associations caritatives locales de Nassau, Bahamas

(CROISSANCE AFRIQUE)-Mme Ann Marie Davis, Première Dame du Commonwealth...

Le Pont Henri Konan Bédié : Une réussite économique en Côte d’Ivoire avec 18,18 milliards de FCFA en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'inauguration du Pont Henri Konan Bédié (HKB) en...

L’avenir de l’économie mondiale : l’Ivoirien Patrick Achi rejoint la task force du FMI et de la Banque mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente nomination de Patrick Achi par le...

Mali: la Banque mondiale annonce 100 millions USD pour renforcer la résilience du système de santé inclusif

(CROISSANCE AFRIQUE)-—La Banque mondiale a approuvé un crédit de...