Ce jeudi 15 Février 2018 SYNAPPO en collaboration avec le ministère de la santé et l’hygiène publique organisent la 11 eme journée scientifique du SYNAPP. Cette rencontre a enregistré la présence de plusieurs acteurs de la publique et de la pharmacie venant de toute les régions du Mali.
Cette rencontre se tient sous le haut patronage du ministre de la santé et de l’hygiène publique, M professeur Samba SOW. Le thème Cette journée est « pharmacien acteur de santé publique ».
Au menu: 1ere conférence : la maladie drépanocytaire -rôle du pharmacie d’officine , 2 ème conférence : les urgences pré-hospitalières, rôle du pharmacien d’officine, 3 ème conférence :présentation NESTLE .
Ils sont nombreux les partenaires de cette journée, il s’agir entre autres du ministère de la santé et l’hygiène publique, ordre des pharmacien du , CROPD, CANAM saham assurance, Malitel, INPS, Sanofis avanti, laborex mali.
Pour le Dr Cheick Oumar Dia président du SYNAPPO, a tenu à remercier les participants qui ont pris a cette rencontre scientifique d’ailleurs la 11 eme du genre.
Aussi il a demandé a la salle d’observer une minute de silence aux confrères perdu au des années écoulées. Ensuite, M Dia n’a pas manqué de mettre l’accent sur les attaques et les braquages barbares contre les pharmacies dans ses derniers temps.
Selon Dr OUANE, président de l’odre national des pharmaciens du Mali que je cit » je vous que l’odre des pharmacie ne ménera aucun effort pour mener à bien sa mission régalienne’ fin de citation.
Pour sa part le représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique affirme que nous constatons que le secteur pharmaacetique privé n’est pas resté en marge de nos priorités a savoir le secteur de la santé publique » dit-il.
Notons que cette 11 eme journée se déroulera du 15 au 17 février 2018 MAEVA à l’ACI 2000.
Daouda Bakary KONE
Source:croissanceafrique.com