Secteurs Energétiques: le Ghana prévoit de mobiliser 705 millions USD de taxe en 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)Cette information relayée par Financial Afrik est une évidence. Elle est la suite logique d’une présentation de rapport annuel 2022 sur les prélèvements dans le secteur de l’énergie, le ministre des Finances du Ghana, Ken Ofori-Atta le mardi 5 septembre 2023.

Ainsi, le gouvernement ghanéen compte mobiliser la bagatelle de 705 millions USD de taxe dans le secteur énergétique du pays en 2023. Au Ghana, la surcapacité électrique et gazière devient une épine dans le pied des finances gouvernementales. Selon les données officielles le pays qui produit chaque année, environ le double de son pic de demande énergétique paie 450 millions USD aux producteurs indépendants pour une électricité qui n’est pas consommée.

La preuve, en novembre 2019, le ministre des Finances, Ken Ofori-Atta, affirmait que les passifs insoutenables du secteur pourraient passer de 2,5 milliards USD en janvier 2020 à 12,5 milliards USD d’ici à 2023.

A la même date, Cobus de Hart, l’économiste en chef pour l’Afrique centrale, du Nord et de l’Ouest au cabinet d’analyse économique NKC African Economics disait que « Le financement du secteur énergétique pourrait devenir un risque majeur en termes de viabilité de la dette nationale. Les dettes du pays continuent de s’accroître à un rythme accéléré malgré les efforts du gouvernement pour les contrôler » 

Par ailleurs, les pertes du secteur découlent de la combinaison entre l’excès de l’offre, la lenteur du règlement des clients et le faible taux de recouvrement des factures, aggravés par les arriérés des institutions et des agences publiques.

En 2020, l’excès de la fourniture en gaz aggravera le déficit annuel de 850 millions $. « Le Ghana fait actuellement face à une surcapacité résultant d’une approche non coordonnée qui fait courir des risques au secteur énergétique », a affirmé le ministre des Finances. Le responsable s’attend à un déficit de 1,3 milliard USD dans le secteur pour le compte de l’année budgétaire 2019.

Il faut signaler qu’en juillet 2023, la Banque mondiale s’est engagée à soutenir le Ghana pour prévenir une crise énergétique grave qui pourrait paralyser son économie. Anna Bjerde, directrice générale de la Banque mondiale chargée des Opérations, a pris cet engagement lors d’un point-presse tenu vendredi à Accra, la capitale du Ghana, pour faire la lumière sur sa visite de travail de quatre jours dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Cette dernière a expliqué qu’une partie de ses discussions avec le gouvernement ghanéen portait sur les défis du secteur de l’énergie. « Les performances du secteur de l’énergie se sont détériorées au cours des dernières années (au Ghana), notamment sur le plan financier, et nous essayons de prévenir les interruptions de l’approvisionnement en énergie », a déclaré Mme Bjerde.

Notons que le problème le plus urgent du secteur énergétique ghanéen était le recouvrement des coûts en raison de la faible mobilisation des revenus, ajoutant que le soutien de la Banque mondiale aiderait à améliorer le comptage, la facturation et la collecte des revenus pour payer la production d’électricité.

« Ces problèmes ne sont pas uniques au Ghana, mais nécessitent une action rapide. Si le niveau des pertes financières n’est pas pris en compte, cela coûtera plus cher à l’Etat de faire fonctionner le secteur de l’énergie alors qu’il doit dépenser de l’argent pour d’autres choses », a déclaré Mme Bjerde. « La croissance économique sera affectée, sans parler de l’impact sur la population, que ce soit dans les écoles ou les hôpitaux. Le secteur de l’énergie a besoin d’un plan d’action d’urgence pour corriger la situation, ce à quoi le gouvernement travaille et que nous soutenons ».

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...