Sénégal : 270,43% de soumissions aux obligations du trésor public

Date:

Les investisseurs opérant sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) ont soumissionné à 270,43% à l’émission simultanée par adjudication d’obligations assimilables du trésor (OAT) à 3, 5 et 7 ans organisée le 10 avril 2020 par l ’Etat du Sénégal en partenariat avec l’Agence UMOA-Titres basée à Dakar.

Au terme de l’opération, l’Agence UMOA-Titre  a répertorié 135,216 milliards de FCFA de soumissions globales provenant des investisseurs alors que l’émetteur avait mis en adjudication 50 milliards de FCFA.

Mais pour des raisons de coût, l’émetteur n’a retenu sur le montant des soumissions proposées par les investisseurs, que 55 milliards de FCFA et rejeté les 80,216 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 40,68%.

Le but visé par les autorités gouvernementales sénégalaises à travers cette émission est de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat.

Les titres émis sont remboursables selon des maturités et taux d’intérêt différents.

Le remboursement des OAT de 3 ans se fera en totalité le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 13 avril 2023 . Par contre, le paiement des intérêts se fera annuellement dès la première année  avec un taux  de 5,85%.

Quant aux OAT de 5 ans, leur remboursement  se fera aussi en totalité le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 13 avril 2025. Le paiement des intérêts se fera annuellement dès la première année  avec un taux de 6%.

Enfin le remboursement des OAT de 7 ans se fera en totalité le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 13 avril 2027. Le paiement du taux d’intérêt de 6,15% s’effectuera annuellement dès la première année.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire: le stock d’endettement atteint 11 474,2 milliards de FCFA en trois ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire,  le stock de la dette ...

Kenya: les dirigeants africains des médias se réuniront à Nairobi en mai 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En réponse aux appels pressants de nombreux professionnels...

Sénégal: la douane annonce une saisie record de 1137,6 kg de cocaïne conditionnés à Kidira

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l Brigade commerciale des Douanes...