Sénégal : LE PIB s’est replié de 0,4% au 4eme trimestre 2017

Date:

La rédaction

Au quatrième trimestre de l’année 2017, le Produit Intérieur Brut (PIB) en volume, corrigé des variations saisonnières (CVS), s’est replié de 0,4% par rapport au trimestre précédent, imputable au recul de l’activité du secteur tertiaire (-1,3%), indique l’Agence nationale de la statistique et de la démographie(Ansd).
Au même moment, il est noté un relèvement de l’activité dans les secteurs primaire (+1,5%) et secondaire (+1,0%). L’activité économique, au quatrième trimestre de 2017, a enregistré une hausse de 9,1% par rapport à la même période de l’année 2016. Cette performance est liée à la bonne tenue des activités du primaire (+11,9%), du secondaire (+9,9%) et du tertiaire (+7,6%). Par rapport au quatrième trimestre de 2016, il est observé un relèvement de 5,4% des taxes nettes sur les produits. Sur une base annuelle, note l’Ansd, elles sont ressorties à 7,8% en 2017. Globalement, le PIB en volume a progressé de 7,0% sur l’année 2017 comparativement à l’année 2016. Au titre du Produit Intérieur Brut en valeur, elle est estimée à 2736,0 milliards FCFA au quatrième trimestre de 2017 et 9267,7 milliards sur l’année 2017.
Adou Faye

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, Orange va investir 30 milliards de FCFA dans la construction de son siège à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans le cadre de relations bilatérales...

Au Mali, le taux d’inflation en baisse de -0,9% selon la BCEAO (Rapport du 4 septembre 2025)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine...

Air Sénégal, passe la commande de (09) Boeind moderne 737 Max pour développer ses activités en Afrique

  (CROISSANCE AFRIQUE)- le géant Américain Boeing et Air Sénégal ont...

Au Sénégal, les matériaux de construction en légère hausse de 0,1 % au 3 ème trimestre 2025

 (CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, le coût de la construction...